Cuarteto Oriental

Organisé à La Havane en 1916 par le joueur de tres santiaguero Ricardo MARTÍNEZ, le "CUARTETO ORIENTAL" est formé de Guillermo CASTILLO, botija; Gerardo MARTÍNEZ, première voix et claves et Felipe NERI CABRERA, maracas.
Rapidement et tout en continuant à s'appeler Cuarteto le groupe fait appel à un joueur de bongó Joaquín VELAZCO. Avec une formation proche de celle-ci le "CUARTETO ORIENTAL" enregistre en 1917 plusieurs titres pour la marque Columbia : "Los aliados te quieren ganar", "Pare motorista", "Amor de caridad" et "Elena me botó".
En 1918, deux nouveaux musiciens se joignent au groupe durant quelques jours, le guitariste José Manuel VALDÉS et le joueur de bongó surnommé "Makico". A la suite de cette expérience le "CUARTETO ORIENTAL" devient définitivement en 1919 un sexteto , le "SEXTETO TÍPICO ORIENTAL" puis le "SEXTETO HABANERO". Ricardo MARTÍNEZ abandonne à ce moment la formation. Il est remplacé par le tresero Carlos GODINEZ et un excellent bongosero, Oscar SOTOLONGO substitue définitivement VELAZCO qui rejoint la "AGRUPACIÓN" de Alfredo BOLOÑA , lui même membre ponctuel du "CUARTETO ORIENTAL". CASTILLO devient guitariste et donne la botija à Antonio BACALLAO.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Le Son. De Santiago de Cuba à La Havane .
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Orbe, Orquesta.
 
 
Oriental, Típica.
>>>>