GODINEZ, Carlos (La Havane 1886-Marianao 1952)


Carlos s'enrôle dans l'armée permanente et est immédiatement volontaire pour aller à Santiago de Cuba où il demeure jusqu'en 1913. Il y apprend le tres et de retour dans la capitale l'introduit au sein du groupe "Los APACHES".
Le rôle de Carlos GODINEZ a été très important au cours des seconde et troisième décades du siècle. Il est l'un des artisans de l'introduction du tres à La Havane et de la structuration des groupes soneros. Carlos fait partie du premier "TRIO ORIENTAL" puis fonde son "Grupo TÍPICO" avec Manuel CORONA, guitare et seconde voix; María Teresa VERA, première voix et clave; Alfredo BOLOÑA, bongó; "Sinsonte", troisième voix et maracas. En 1918, dans une chambre de l'Hôtel Inglaterra de La Havane où la RCA Victor a installé un studio de fortune, GODINEZ enregistre avec ce groupe, parfois confondu avec le futur "SEXTETO HABANERO", plusieurs plages dont "Amalia Batista" et "Mi nena". Il joue ensuite dans le "CUARTETO ORIENTAL" et en 1919, peu de temps après sa fondation, il entre dans le "SEXTETO HABANERO" et va en être le tresero durant tous les grands enregistrements de 1925 à 1931. GODINEZ apporte au groupe plusieurs de ses compositions notamment "Mujeres que gozan", "Alza los pies congo".


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Sexteto y Septeto Habanero, Grabaciones completas ", N.Y. & La Havane 1925-1931, Vol.1,2,3,4, Tumbao TCD 301-304.

 
Le Son. De Santiago à La Havane .
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