VALDÉS, "Chucho", Jesús ( Quivicán 1941)

Fils du pianiste " Bebo" VALDÉS et baignant dans un milieu musical - LECUONA , « Bola de NIEVE », Celia CRUZ, Rita MONTANER fréquentent la maison-; Jesús dit « Chucho » s'installe au piano à trois ans et laisse perplexe la famille. Son père lui donne alors ses premières leçons. Deux ans plus tard il commence de véritables études musicales avec notamment Oscar MUÑOZ comme professeur, entre au Conservatoire et continue ses études avec Zenaida ROMEU.

 

Photographie P. Dalmace

La mère de Jesús exige toutefois que son fils suive des études et il le fait, devenant instituteur.
Suivant « Bebo » un peu partout « Chucho » a l'occasion de rencontrer Sarah Vaughan, Nat King Cole… et tous les grands artistes étrangers venant au Tropicana où « Bebo » travaille.
La maison voisine de la sienne est occupée par la famille BARRETO. Les frères Guillermo et Roberto sont plus âgés mais « Chucho » assiste à toutes les répétitions du trio qu'ils forment au début des années quarante avec son père.
Certains des  Muchachos del feeling viennent aussi chanter chez les BARRETO.
A quinze ans il organise son premier trio avec ses amis Emilio del MONTE à la batterie et Luis RODRÍGUEZ à la contrebasse. Son premier engagement professionnel, « Chucho » VALDÉS le fait en 1957 dans la formation de Elio REVÉ pour un remplacement. A la fin de 1958 il est engagé par le trio « HERMANOS BERMÚDEZ  » pour jouer plusieurs mois à l'Hôtel Deauville.

.... ....

A partir de 1959 son père lui offre sa place de pianiste au sein de son groupe « SABOR de CUBA ». « Chucho » s'incorpore également à de petits groupes de Jazz qui se multiplient dans les années cinquante et en 1958, avec quelques musiciens friands du genre, le guitariste Carlos Emilio MORALES, les contrebassistes Orlando « Cachaito » LÓPEZ, puis « Kike » HERNÁNDEZ, le saxophoniste Paquito d'RIVERA, le trompettiste Jorge VARONA et le batteur Enrique PLÁ il crée le « GRUPO INSTRUMENTAL de MÚSICA CUBANA », qui n'est pas autre chose qu'un quintet de Jazz dont les concerts attirent un énorme public.

Durant toutes ces années VALDÉS joue tous les genres, est dirigé par tous les plus grands directeurs. Il est ,comme il le dit lui-même, le pianiste de tout le monde. Son apprentissage se fait dans tous les domaines. « Bebo » l'a encouragé dès ses premières années dans cette direction.

Au piano du Hilton en 1959. Photographie collection privée Ch. Valdés.


Enregistrement avec le combo. Chucho, Guapachá , Carlos, Cachaito, Vento, Chucho.

Lorsque son père quitte Cuba, en 1961, « Chucho » entre dans l'orchestre du Teatro Martí, puis joue au Club Karachi, au Saint John's et dans l'orchestre de l'Hôtel Riviera. En 1963 il répond favorablement à l'invitation qui lui est faite de jouer avec l'orchestre du Teatro Músical de La Habana où il retrouve Bobby CARCASSÉS et un bon nombre de ses jeunes amis . Parallèlement il continue à avoir sa formation personnelle qui prend durant un moment la forme d'un combo. Avec ce combo composé de Paquito d' RIVERA, saxophones ; Julio A. VENTO, flûte ; Alberto « El Men » GIRAL, trombone ; Carlos Emilio MORALES , guitare ; Enrique « Kike » HERNÁNDEZ, contrebasse et Emilio del MONTE, batterie, il enregistre plusieurs thèmes et parmi eux : « Pa'gozar », « Noches de Moscú », « Descarga de Kike», « Mambo influenciado »… L'année suivante le combo enregistre avec le chanteur Amado « Guapachá » BORCELÁ que « Chucho » connaît bien puisque « Guapachá » enregistrait aussi avec son père.

« Chucho » VALDÉS n'hésite pas non plus à se présenter ou à enregistrer en trio ou avec un cuarteto. Ses diverses formations s'organisent toujours autour des même musiciens. L'un de ses trios est complété par le contrebassiste « Cachaito »LÓPEZ et par le batteur et percussionniste Guillermo BARRETO. Leo BROUWER fait appel à lui pour son Hommage à Charlie Mingus en 1964. Un de ses cuartetos avec lequel il joue cette même année au Museo de Bellas Artes comprend Carlos EMILIO, « Kike » HERNÁNDEZ et Manuel ARMESTO. Un autre regroupe Carlos EMILIO , Emilio del MONTE, Carlos VALDÉS à la contrebasse. Avec ce quartet il donne un concert de jazz en 1966 à la Maison de Tchécoslovaquie de La Havane. Le combo, avec « Papito » HERNÁNDEZ à la contrebasse; Amadito VALDÉS aux timbales; Carlos EMILIO et « Guapachá » est en 1965 au programme de l'émission de télévision Musica y Estrellas. Il enregiste "Piano Forte" avc Rafael SOMAVILLA et « Felo » BERGAZA.

"Mambo Influenciado" >>>>

On entend « Chucho » avec un sextet où figure le saxophoniste Leonardo ACOSTA au Teatro Payret en 1963 et à la salle du Ministère des Industries en 1965; au Palais des Beaux Arts en 1966 avec Carlos EMILIO, Federico GARCÍA; contrebasse; Manolo ARMESTO percussions. Le repertoire est fondamentalement issu du jazz américain traditionnel: "How high the Moon", "Perdido"...

Il participe aussi à de nombreuses descargas chez des musiciens ou dans les maisons particulières de fans de jazz comme le Dr Caiñas.

A cette époque « Chucho » participe aussi à plusieurs tentatives de rapprochement entre cinéastes et jazzmen. La cinéaste Sara Gómez tourne un documentaire sur le Combo de « Chucho » avec « Guapachá » .

Chucho Valdés 1967. Photographie collection privée Ch. Valdés.

Lorsque la décision est prise d'organiser une grande formation moderne « Chucho » VALDÉS est invité en faire partie. Il entre alors en 1967 dans la « ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA ». Tous les musiciens qui gravitent autour de ses groupes en font également partie ce qui permet à « Chucho » de poursuivre avec eux ses activités personnelles. Ainsi il enregistre en 1970 avec le trio au sein duquel Enrique PLÁ a remplacé BARRETO.

Il joue aussi avec de petites formations issues de la "OCMM". Les superdescargas du Restaurant 1830 en 1967, avec PLÁ, Paquito, « Cachaito » ou Carlos del PUERTO; les concerts du Teatro Amadeo Roldán en 1969 pour lesquels Fabián GARCÍA remplace Carlos parti au service militaire....


L'un des cuartetos de Chucho Valdés en 1970 avec Paquito, Pla et Cachaito.
Photographie collection privée Ch. Valdés.

Au cours de cette période « Chucho » se livre à de nombreuses réflexions et de longues discussions sur la musique. L'un de ses partenaires de réflexion est le percussionniste Oscar VALDÉS , exceptionnel connaisseur de tous les instruments, rythmes et traditions afro-cubains. Ils se nourrissent l'un et l'autre ; ils vont écouter les messes africaines, les chants yorubas, les rythmes… et « Chucho » commence à écrire des thèmes inspirés de ces discussions, élaborant de nouvelles formes pour le Jazz Afro-cubain. La composition emblématique « Misa Negra » naît à ce moment. Une première version est jouée par la « OCMM » au Teatro Roldán en 1969.

Oscar Valdés.

En 1970 il part jouer avec une formation réduite issue de la «  OCMM  » au Jamboree de Varsovie. Le groupe est baptisé « QUINTETO CUBANO de JAZZ ». Le quinteto joue une nouvelle version de la « Misa Negra » devant des musiciens américains médusés. Dave Brubeck est là et félicite le groupe et « Chucho », essayant de le faire inviter aux Etats Unis.
La « Misa Negra » sera réécrite plusieurs fois et notamment l'année suivante pour le « Polish Symphony Orchestra » et en 1986 pour être enregistrée en Allemagne.
De retour à Cuba la décision de former un nouveau groupe est presque mure car la « OCMM », au fil du temps, perd sa dimension originale et devient un ensemble d'accompagnement de chanteurs solistes. « Chucho » continue d'approfondir ses recherches qui s'expriment dans un enregistrement de 1972, « Jazz Batá » en trio avec le contrebassiste Carlos del PUERTO et Oscar VALDÉS.

.......... "Irakere" >>>> ....

Les recherches peuvent se concrétiser davantage avec la présence de Oscar, maître de tous ces instruments yoruba , arará … utilisés dans les rites afro-cubains. « Irakere » est le thème phare de cet enregistrement.
Durant ces premières années soixante-dix « Chucho » participe à plusieurs descargas, notamment à l' I.C.A.I.C.



Irakere. Photographie publiée dans la revue Salsa N° 20.

En 1973 le trio joue en Bulgarie où il accompagne Omara PORTUONDO et en Pologne. « Chucho » VALDÉS et ses amis quittent la « OCMM  » et forment le groupe « IRAKERE ».

Ce groupe va devenir la grande œuvre de « Chucho » VALDÉS . Il lui consacre la totalité de son énergie, laissant en marge son activité personnelle de pianiste.

C'est principalement comme compositeur, arrangeur, qu'il va s'illustrer au sein du groupe, rénovant non seulement le jazz cubain mais aussi la musique populaire comme en témoigne l'un des grands succès de la musique dansante « Bacalao con pan ». D'autres compositions comme le « Tema de Chaka », « Homenaje a Mingus  » écrites au début des années quatre-vingt témoignent des apports exceptionnels de « Chucho ».

 


Lors de tournées il peut lui arriver de se mettre seul au piano ou d'intervenir en trio avec quelques-uns de ses partenaires, comme à Mexico ou à New Orleans… pratique qu'il peut aussi reprendre à Cuba, notamment lors des Festivals Jazz Plaza –en trio avec Oscar et Carlos EMILIO en 1986- ou pour l'hommage à Franck EMILIO, la même année lors d'une prestation à trois pianos avec Emiliano SALVADOR . Avec Oscar et del PUERTO il joue aussi en 1978 à Baconao… Mais il faut attendre 1986 pour retrouver « Chucho » VALDÉS seul face à son instrument dans deux prestations bien différentes.

D'une part il enregistre à La Havane des compositions classiques de grands auteurs cubains, CERVANTÉS, SAUMELL, JIMÉNEZ … et d'autre part il laisse un disque réalisé durant la tournée en Allemagne dans lequel l'afrocubanité est mise en valeur : « Lucumí ».

Son activité d'enseignant tant à Cuba qu'à l'étranger où il est fréquemment appelé à donner des conférences ou des cours se développe au début de la décennie suivante et s'étend au cours de sa carrière dans les Universités canadiennes – Victoria, Banff- ; anglaise - Royal Académie de Londres- ; américaines – Berkley mais aussi Los Ángeles, San Francisco-…

Lors de la tournée européenne de « IRAKERE » de 1991, « Chucho » joue en solo au Ronnie Scott et son concert est enregistré: « Isanusi », « Felia », « Nandy »; à ces thèmes s'ajoutent ceux enregistrés avec le contrebassiste Dave Green , Enrique PLÁ et Miguel « Angá » DÍAZ : « When I fall in love », « Blues ». Il récidive en 1994 cette fois à l'occasion de la tournée au Venezuela. Parmi les titres en soliste on trouve  essentiellement de la musique dansante.

Chucho au Ronnie Scott.


Une rencontre entre Chucho et Hargrove lors d'un
Jazz Plaza. Photographie Collection Ch. Valdés.

Au milieu de la decennie il prend la présidence du Festival Jazz Plaza. Fort de son immense réputation il va pendant de longues années faire venir les plus grands musiciens de jazz aux régulières éditions du Jazz Plaza. Il invite en 1996 le trompettiste Roy Hargrove. De cette rencontre qui se poursuit sur scène sort le projet « Crisol » débouchant sur un enregistrement et une tournée dont le parcours est ponctué de succès au Lincoln Center, au North Sea Festival de La Haye, au New Morning à Paris… . « Crisol » est récompensé par un Grammy l'année suivante.


VALDÉS
enregistre cette année une «  Anthologie et évolution de la musique cubaine  » pour laquelle il invite les plus grands musiciens et les meilleures voix cubaines, « Richard » EGÜES , « Changuito  », PAULITO F.G. , Rubén GONZÁLEZ, Merceditás VALDÉS

"Jica" >>>>


Le cuarteto initial de Chucho Valdés.
Photographie Collection privée Ch. Valdés.

En 1997, « Chucho » VALDÉS accompagne au piano la chanteuse Omara PORTUONDO pour son disque « Desafíos ». Cette année devient une année charnière. Alors qu'il se trouve en Martinique il franchit le pas et décide, sans toutefois abandonner « IRAKERE », de reprendre une carrière de soliste mais aussi de reformer un cuarteto. Ces projets vont devenir les axes de son travail pour les années qui suivent. Il enregistre au Canada avec de nouveaux et jeunes musiciens, Alain PÉREZ, contrebasse ; Raúl PIÑEDA, batterie ; Roberto VIZCAÍNO, percussions. Le disque « Belé Belé En La Habana » comprend des thèmes traditionnels du Jazz et de la musique cubaine. Immédiatement après il se produit aux Etats Unis avec son nouveau cuarteto et partage les scènes avec le « Mingus Big Band ». Il enregistre, seul, un live au Lincoln Center.

Dans l'année le personnel du cuarteto évolue. Francisco RUBIO remplace PÉREZ et Mayra Caridad VALDÉS, la soeur de « Chucho » est de plus en plus fréquemment la voix invitée. Il est au Festival Barranquijazz de 1998. C'est dans cette configuration que le cuarteto est de nouveau aux Etats Unis cette année- Festival de Jazz de Chicago, San Francisco Jazz Festival avec une superbe version de “Dos gardenias para tí ”. Début 1999 laissant au passage au Village Vanguard un enregistrement qui lui vaudra un Grammy , le second pour « Chucho » après celui obtenu avec « IRAKERE » au début de sa carrière. La ligne reste afro-cubaine comme le montrent plusieurs thèmes : "Lorraines's Habanera ", " Ponle la clave "… .

L'idée surgit à ce moment de travailler avec Lázaro ROSS à un opéra Yoruba.


C hicago 1998. Photographie Collection privée Ch. Valdés.

« Chucho » VALDÉS parcourt de nouveau la planète, seul ou avec ses partenaires.

A la fin de 2000 lors du Jazz Plaza , « Chucho » programme au Teatro Roldán un mano a mano avec le pianiste andalou « Chano » Domínguez perturbé par surprise par Herbie Hanckok que « Chucho » retrouve l'année suivante à La Havane pour le Festival Caliente .

 

Les Etats Unis puis l'Argentine reçoivent le cuarteto en 2001. Entre temps « Chucho » a enregistré " Canciones Inéditas  " qui lui vaudra un Grammy en 2002.

2002. « Chucho » est encore aux Etats Unis : On l'écoute au Troy Savings Bank Music Hall; au Village Vanguard où il joue avec Thad Jones ; au Festival de Jazz de Sainte Lucie; au Canada -avec un nouveau mano a mano avec Baron. Son cuarteto part pour l'Espagne, La Laguna; La Corogne, Madrid, Vigo, Orense… Il y retrouve Alain PÉREZ , installé dans la péninsule et invite également un timbalero Jasi VALDÉS. Il enregistre "New Conceptions" à La Havane avec Yaroldy ABREU, percussionniste ; un jeune batteur Ramsés RODRÍGUEZ ; Lázaro RIVERO, contrebassiste. Ce sont ses nouveaux partenaires. Ceux-ci l'accompagnent ensuite en République Dominicaine et en Europe avec une remarquable présentation au Palau de la Música de Barcelone.


Le cuarteto dans une nouvelle géométrie:
Chucho, Lázaro, Ramsés, Yaroldy, Mayra.

"Solar" >>>> .......


Chucho Valdés et son cuarteto à la Zorra y el Cuervo.

Bien que fréquemment hors de l'île VALDÉS ne manque jamais une occasion de jouer chez lui. Au cours des années 2000, 2001 et 2002 on peut l'entendre plusieurs fois à la Zorra y el Cuervo, notamment pour la première Fiesta del Tambor en 2000, ou encore flanqué de ces deux fidèles que sont Enrique PLÁ et Carlos EMILIO pour un hommage que lui rend le club en 2001. Il est également invité avec le cuarteto à clôturer le XIII° Festival International Benny Moré en 2001. Cette année il participe au Festival de Jazz de San Juan à Puerto Rico.
Toujours en 2002 alors que les Etats Unis refusent de donner un visa aux musiciens Cubains nominés au grammies , « Chucho » participe au Gala organisé au Teatro Roldán en l'honneur de tous les nominés cubains restés dans l'île. Il joue également dans un mano a mano avec Kenny Baron et avec son cuarteto au Jazz Plaza de cette année-là.

En 2003, après plusieurs présentations aux Etats Unis, notamment à l'Université de Californie où Joe Lovano rejoint sur scène le cuarteto, il se rend en Angleterre; aux Canaries -où il joue avec sa fille Leyanis -; au Festival de Jazz de Madrid où il retrouve aussi son père « Bebo » VALDÉS; au Festival de Jazz de Malaga… Pour le Festival de Jazz de Santo Domingo c'est Enrique PLÁ qui tient la batterie.

A plusieurs reprises il partage la scène avec « Bebo » et le cantaor Diego « El Cigala » en Espagne et en Angleterre pour le Festival de Flamenco de Londres. En fin d'année il retourne à Los Ángeles pour le public du Catalina's Bar & Grill de Hollywood qu'il séduit avec " Somewhere over the Rainbow ", " Bésame Mucho ", " La Negra Tomasa" … .« Chucho », de nouveau en Argentine, joue des thèmes de ses derniers enregistrements " Fantasia ", " New conceptions " ainsi qu'un répertoire plus ancien. Il joue en solo au Teatro Colón, concert dont sortira un disque live et avec l'orchestre Philharmonique et le cuarteto au Teatro Opera.

Bebo, Chucho et Mayra. Photographie Dr Jazz.

A Cuba il est invité pour le Gala inaugural du Congreso Internacional Cultura y Desarrollo et pour Cubadisco 2003 il joue avec l'orchestre dirigé Manuel DUCHESNE CUZÁN - renouant ainsi avec l'époque où jeune pianiste il faisait partie du groupe de celui-ci « NUESTRO TIEMPO » . Il interprète diverses œuvres parmi lesquelles plusieurs de son autorité : " Claudia " et " Misa Negra ".
Le succès de " Lágrimas negras ", un travail entre « Bebo » et de « El Cigala », conduit « Chucho » à remplacer plusieurs fois son père en Colombie, au Pérou, au Venezuela, au Mexique, au Chili, en Argentine et à Cuba lorsque « El Cigala » vient pour une présentation de l'album au Teatro Carlos Marx en 2004.

 

« Chucho » VALDÉS prend l'initiative de créer à La Havane un nouveau club de jazz le Irakere qui ouvre ses portes au début de 2004.

Inauguration du Irakere Jazz Club.

Fréquemment au cours de cette nouvelle étape « Chucho », grand amateur de Debussy qu'il travaille régulièrement, fait des incursions dans la musique classique. Il joue ainsi avec des orchestres symphoniques à Buffalo et Buenos Aires et travaille à transposer la musique écrite pour le cuarteto en un projet pour orchestre symphonique, projet qu'il intitule " Sonido Sinfónico de Jazz Latino " .
Le cuarteto est en Italie cette année-là, au Festival de Tabarka, et en France où il joue avec un sextet au Festival de Jazz de Marciac.

Avec "  New Conceptions  ", un cinquième grammy tombe dans son escarcelle. A la fin de l'année à La Havane, lors du Festival Jazz Plaza, « Chucho » VALDÉS offre un duo qui marque les esprits avec le pianiste Michel Legrand .

A Cuba il consacre une large part de son temps à répéter chez lui avec ses partenaires pour élaborer une nouvelle ligne de travail. Au début de 2005 il révèle en partie cette nouvelle ligne lors du Festival de Jazz de Morelia au Mexique. Tandis que Basilio MÁRQUEZ est à la trompette avec le cuarteto, Roberto VIZCAINO rejoint le groupe sur la scène.


Mano a mano Chucho et Michel Legrand.
Photographie collection privée Ch. Valdés.


« Chucho » renouvelle la prestation avec Legrand lors de son passage au Cirque d'Hiver à Paris -où il peut enfin recevoir en main propre le grammy de 2002 - ainsi qu'à Marseille en 2005 où il joue également avec le sextet. On l'écoute également au Festival de Samois et en fin d'année à Enghien. Le sextet est composé de « Chucho»,  Irvin ACAO saxophone ; Giraldo PILOTO, batterie ; Lazaro, Mayra Caridad et Yaroldy .

 

Outre la France, VALDÉS visite la Belgique, Milan, Montreux, l'Espagne
avec Omara PORTUONDO,
l'Argentine, le Chili pour un travail en soliste.

Chucho Valdés au Palais d'Hiver
Photographies Marucci.

Pour le XXII° Festival Jazz Plaza il écrit une œuvre dédiée aux victimes de l'ouragan qui a dévasté La Nouvelle Orleans. " Canción a Dios  " est interprétée par l'Orchestre Symphonique National, le « Coro nacional » et son cuarteto.
Au cours de ce même Jazz Plaza, « Chucho » VALDÉS se présente également avec Pablo MILANÉS et le brésilien Ivan Lins. Juan Carlos "El Peje" ROJAS s'empare de la batterie, remplaçant Enrique PLÁ appelé initialement au départ de Ramsés RODRÍGUEZ.
Le pianiste retrouve les routes du monde avec pour 2006 des concerts en Guadeloupe, en Turquie. Il participe au Festival de Sevilla, au Jazz Festival of Cape Town, au Blue Note Festival de Milan... Il enregistre avec MILANÉS et la chanteuse espagnole Paloma San Basilio un disque en hommage à César PORTILLO de la LUZ .
Commencent ensuite les désormais traditionnels séjours au Canada, à Banff. Avec le cuarteto VALDÉS joue en Espagne, en soliste en Argentine.
A La Havane il joue au Teatro Roldán avec son cuarteto et plusieurs invités puis enregistre avec Charles Aznavour. Aprés avoir ouvert le Festival Jazz Plaza avec pour invités Barbarito TORRES et Pancho AMAT, il retourne à Paris pour une série de concerts en duo avec Michel Legrand au Petit Journal Montparnasse. « Chucho » voyage en Corée et en Chine pour donner des concerts.

 


Madrid 2007. Photographie Reuters/ Andrea Comas.

2007. En début d'année « Chucho » et Pablo MILANÉS se retrouvent pour un projet qui est murement travaillé depuis des années: réaliser ensemble un disque. « Chucho » avait enregistré seul en 2001 les chansons destinées à un même projet. Le disque commun voit enfin le jour. Le pianiste est ensuite au Festival de Jimena.
Avec le cuarteto VALDÉS se rend au VI° Buenos Aires Jazz y Otras Música.
Il rejoint « Bebo » à Barcelone et satisfait le public madrilène et celui des Canaries. Le pianiste retrouve aux Nuits de Fourvière son complice Michel Legrand. Il donne en outre plusieurs concerts en France: Orléans, Montauban, Enghien...
« Chucho » se ressource dans son l'île. Il participe au premier Varadero Jam Sessions de Jazz - invitant le trompettiste Yasek MANZANO et donne un concert de solidarité pour le Día Mundial de la Alimentación à la Basilique San Francisco de Asis. A la fin de l'année 2007, VALDÉS emmène au Festival de Santo Domingo le cuarteto et « IRAKERE ». C'est lors du concert du groupe à Santiago de los Caballeros lors des rencontres Son y Salsa que germe une nouvelle idée dans l'esprit du pianiste: un nouveau groupe avec de nouveaux musiciens et une musique rompant avec le style « IRAKERE », plus ancrée encore dans les racines africaines.

Toujours Président du Festival Jazz Plaza, il s'investit totalement dans l'édition 2008 en tout début d'année. Il présente en concert le disque "Más allá del tiempo" réalisé avec Pablo MILANÉS, accompagne successivement le guitariste argentin Luis Salinas, la pianiste brésilienne Tania María et doit répondre aux sollicitations du public à l'issue de la soirée d'hommage à Tete Montoliu. Il incorpore à sa formation le contrebassiste espagnol Javier Colina qu'il retrouve en concert en Espagne à Tolède, Albacete, Barcelone...
« Chucho » et Pablo entament ensuite une tournée en Espagne que « Chucho » et le cuarteto interrompent le temps de retrouver en Turquie une autre figure du piano cubain, Gonzalo RUBALCABA.

Au milieu de l'année « Chucho » présente un nouveau disque, enregistré au cours des deux années précédentes, "Canto a Dios", avec l'accompagnement de l'Orchestre Symphonique de Cuba, et d'anciens membres de « IRAKERE ». Parmi les meilleurs thèmes figurent "Claudia", "Canto a Dios", "Tributo a Africa"... Il présente également un dvd enregistré à piano solo au Teatro Roldán en 2005 .


Avec Pablo Milanés, Festival Jazz Plaza 2008. Photographie P. Dalmace

"Claudia" >>>>

A la tête du cuarteto VALDÉS est également au programme du Festival International de Byblos. A Cuba il anime avec CARCASSÉS et Pancho AMAT une descarga à La Pergola pour présenter un numéro de la revue Clave. Au cours de l'été européen « Chucho » VALDÉS retrouve son père « Bebo » pour une tournée à deux pianos. Ils donnent plusieurs concerts en Espagne, présentent le disque " Juntos para siempre" à Barcelone et participent au Festival de Cartagena où ils interprètent entre autres titres "Preludio para Bebo", "Tea for two", "La gloria eres tú", "Sabor a ti" ... Ils récidivent en fin d'année.

Bebo et Chucho. Photographie Paul White.

« Chucho » alterne ces présentations avec celles de son cuarteto. On l'entend à La Corogne, où le retouve Mayra. A la salle Pleyel, à Paris, « Chucho » conquiert une enième fois le pubic parisien et pour la première fois il joue à Hong Kong.

Après un concert avec Mayra et le cuarteto au Jazz Festival de Panama, « Chucho » présente lors du Festival Jazz Plaza 2009 son nouveau projet « AKOKÁN IRÉ » -Coeur ouvert en Yoruba- avec une nouvelle formation comprenant outre les musiciens du cuarteto Jesse VALDÉS, Germán VELAZCO, Carlos MIYARES, Maikel GONZÁLEZ, Alexander ABREU. La formation interprète entre-autres titres "100 años de Juventud", "Planeta Mingus", " Stella va a estallar"...

La chanteuse gitano-africaine Concha Buika enregistre avec l'accompagnement de « Chucho » son disque "El último trago". Le pianiste recivide avec le chanteur Dyango. Les tournées internationales annuelles commencent avec le cuarteto au Canada, se poursuivent au North Sea Jazz Festival en Hollance; à Montreux où il présente le nouveau groupe; préside le jury du concours et donne une master class. L'Irlande reçoit elle aussi la nouvelle formation -notamment pour ne prestation au club Vicar Street- puis « Chucho » parcourt la France, le Portugal et en Espagne il retrouve Buika pour donner au public un avant goût du disque avant sa sortie. Après les prestations du pianiste aux clubs Blue Note de Milan et Tokio et au Festival de Jazz de Brisbane, elle l'accompagne d'Espagne en Argentine en passant par la France, pour de nouvelles présentations du disque. Il remporte avec « Bebo » un grammy latino pour l'enregistrement "Juntos para siempre" ce qui permet à « Chucho » de fouler le sol américain pour la première fois depuis de plusieurs années.

Chucho et Buika. Espagne 2009.

Ces périples n'empêchent pas VALDÉS de jouer à Cuba: on l'entend pour le Día de la Cultura Cubana à l'Institut de la Musique; pour l'inauguration du Festival du Cinéma Latino Américain dans le Patio du Musée des Beaux Arts; pour l'hommage à Leo BROUWER à la Basílica Menor de San Francisco de Asís ... Il soigne aussi ses projets personnels, enregistrant "Chucho Steps " qu'il présente en fin d'année au Teatro Roldán avec la nouvelle formation, sous son nouveau nom « Chucho VALDÉS and the AFROCUBANS MESSENGERS ». Elle comprend dans sa version achevée les membres du cuarteto, Juan Carlos ROJAS, Lázaro RIVERO, Yaroldis ABREU et est désormais complétée par Reinaldo MELIÁN à la trompette ; Carlos MIYARES au saxophone ténor et Dreiser DURRUTHY, tambours batá et voix. L'Europe les accueille à Montreux Festival de Jazz, au North Sea Jazz, à Jazz à Barcelonette, à Sines au Portugal et à Marseille.

L’année 2010 commence pour « Chucho » par la réception d’un grammy lors de la cérémonie à Los Angeles et l’annonce de la composition " Haití volverá " et de l’enregistrement d’une vidéo au bénéfice des victimes du tremblement de terre de Haïti. Il clôt le Festival del Habano à La Havane par un concert de gala.  Avec l’octet et Mayra il part donner des concerts en Asie à Singapour, Kuala Lumpur et au Japon. La tournée internationale se poursuit en Angleterre au Ronnie Scott’s, en Suisse, en Tunisie ainsi qu’à Athènes. La formation est présente au Mexique, à l’Auditorium National de México ainsi qu’à Puebla  De retour à Cuba « Chucho » donne un récital au Teatro Roldán pour les célébrations du bicentenaire de la naissance de Chopin. Il interprète des œuvres du pianiste polonais, des extraits de sa propre " Misa Negra " ainsi que des thèmes récents de son " Chucho’s Steps ".

Jazz à la Villette. France.

A la suite du Festival de Vancouver,  les « AFROCUBANS MESSENGERS » jouent en Espagne, à Murcia,  Barcelona, Sant Feliú de Guixols,  Madrid où la participation se fait dans le cadre des Veranos de la Villa dans le Jardins de Sabatini… ; en France notamment à Marciac, à Vienne, au Festival Jazz à Juan de Juan-les-Pins… .La formation vole en Angola pour le Festival de Luanda. Le pianiste et son octeto  retournent en France pour Jazz à la Villette où ils partagent la scène avec le saxophoniste Archie Shepp. Une nouvelle fois il est invité en Colombie pour le Barranquijazz et il joue également cette année pour le Festival Ajazzgo de Cali ainsi qu’à Medellín. L’Asie le rappelle au Macao Cultural Centre Grand Auditorium.

Après les tournées d’été  « Chucho » VALDÉS organise à La Havane la venue de Wynton Marsalis et de l’Orchestre du Lincoln Center. Il joue avec la formation et  organise de multiples rencontres entre les jeunes jazzmen de la capitale et Wynton et ses musiciens. Son heure américaine se poursuit à San Francisco au Herbst Theater ;  à New York où il retrouve le Lincoln Center et le Village Vanguard. Il donne avec ses musiciens un concert au Berklee Performance Center.

Concert au Allen Room du Lincoln Center.

Il obtient un nouveau grammy qu’il partage avec sa partenaire Buika pour leur disque " El último trago ". « Chucho » VALDÉS  et les « AFROCUBAN MESSENGERS » retournent dans la Caraïbe pour le 11 ° Festival de Jazz de République Dominicaine. Le public de Genève peut l’applaudir avec sa formation en fin d’année dans le cadre des concerts Jazz Classics ainsi que les londoniens, les italiens pour le Catania Jazz Festival 2010.


Catania Jazz 2010. Photographie Rafaelle Platania.

Le Festival Jazz Plaza donne une nouvelle fois à VALDÉS l’occasion d’œuvrer pour le jazz à travers l’invitation faite à Arturo O’ Farrill Jr. et sa formation le « Afrocuban Jazz Orchestra ».

L’année 2011 débute par l’obtention d’un grammy pour le disque « Chucho’Step ». Il commence ensuite son périple international qui globalement comprend les tournées avec ses « MESSENGERS » et les prestations avec Omara PORTUONDO.
En France en avril il monte sur scène à Saint Quentin en Yvelines. Ces scènes françaises vont l’accueillir  tout au long de l’été pour le Jazzelrault, pour Jazz sous les Pommiers, le Festival des Ateliers Jazz de Meslay-Grez,  Jazz à Porquerolles où il invite le saxophoniste Archie Shepp;  aux Estivales du Chateau des Ducs de Savoie à Chambéry; au Crest Jazz Festival; à Sète pour le Fiest A Sète.

Parallèlement il offre d’autres concerts avec Omara PORTUONDO et les trois musiciens de cette dernière. La tournée avait débuté en mai en Andorre et passe par le Luxembourg, Rome et Paris où le succès est exceptionnel lors d’un concert pour la chaine Radio France International  avec des thèmes comme " Claro de Luna ", " Si te contara ", " Me acostumbraste a estar sin ti ", " Esta tarde vi llover "… Le duo et ses partenaires rejoignent l’Autriche pour le Jazz Fest Wien avant de revenir au Théâtre romain de Fourvière à Lyon. « Chucho » et Omara  sont aussi sur la scène flottante du lac d’Enghien les Bains…

Photographie Dragan Tasic.

« Chucho » VALDÉS interrompt la tournée européenne pour revenir en juin en Amérique du Sud où il participe en Colombie au Festival Ajazzgo avec les « AFROCUBAN MESSENGERS » puis donne trois concerts à Buenos Aires et Cordoba. La presse est élogieuse pour le pianiste et ses musiciens et souligne les performances de Carlos MIYARES sur " Giant Steps " et " Danzón "; de Reinaldo MELIÁN et sa trompette sur " Begin To Be Good "… . VALDÉS traverse le Río de la Plata pour donner un nouveau concert à Montevideo à l’Auditorium National Adela Reta.
« Chucho VALDÉS & The AFROCUBAN JAZZ MESSENGERS » est aussi en Espagne pour le Festival de Getxo, à Barcelone, Tortosa, Almuñecar et Alicante et à Umbria et Rimini en Italie.
En août le pianiste répond à une proposition originale du Festival de Marciac où il joue en duo avec son homologue dominicain  Michel Camilo.


Chucho Valdés et Michel Camilo. Marciac 2011.

Le Brésil est un nouveau moment d’échange avec l’Amérique latine pour le Festival Telefônica Sonidos au Jockey Club de Saõ Paulo où VALDÉS invite Hamilton de Holanda et, de la côte Atlantique gagne la Caraïbe pour se produire au North Sea Festival de Curaçao.
Après de nouvelles prestations en France, la formation, au début du mois d’octobre, traverse la Manche et se produit d’abord à Dublin où « Chucho » fête ses sept décennies puis le quinteto donne trois concerts à Londres au Floridita et au Boisdale of Canary Wharf; revient en France pour jouer à Nîmes, à Beaune pour La Paulée du Jazz, moment où le quinteto est accompagné pour les chœurs des voix de Baira Fermina RAMÍREZ et Yemi MENOCAL.


Chucho Valdés & The Afrocuban Messengers. Montage de Photographies de Dominque Villy. Beaune 2011.

Les « AFROCUBAN JAZZ MESSENGERS » retrouvent Mayra VALDÉS pour Jazz sur son 31 à Blagnac. Quittant l’Europe de l’ouest  les « MESSENGERS » visitent le même mois Beyrouth, Cologne, Moscou, St Petersbourg, Helsinki, le Festival de Jazz de la République Tchèque et participent aux Bratislava Jazz Days en Slovaquie puis jouent à Salzbourg en Autriche. « Chucho » VALDÉS quitte la France après avoir donné un concert en soliste pour le Festival de Jazz du village de Conilhac-Les-Corbières et met un terme à la longue  tournée internationale par une nouvelle rencontre avec Archie Shepp à Athènes.

En janvier 2012 « Chucho » accompagne Omara au Panama Jazz Festival puis se présente à New York au Carnegie Hall avec ses « MESSENGERS » et avec Buika. Ils interprètent des thèmes de leur disque commun mais le pianiste joue aussi " Misa Negra " et des thèmes de " Chucho’s steps ".

Panama Jazz Festival 2012.

VALDÉS et ses partenaires enchaînent ensuite un longue tournée américaine. L’accueil est particulièrement chaleureux à Philadelphie, Los Ángeles, San Francisco. La tournée se prolonge jusqu’à la mi-février. « Chucho » offre une prestation en France avec les « AFROCUBAN MESSENGERS » à Elancourt.

L’été rappelle VALDÉS en Europe avec notamment en juillet, en Espagne, un concert  avec le quinteto  -RIVERO, « El Peje », ABREU et Dresser DURRUTHY pour les tambours batá - à Alhaurín de la Torre pour le Festival El Portón Jazz. Un tribut à Ellington et une révision de Rimsky Korsakov, des pièces espagnoles et des boleros forment le programme. Le quinteto participe ensuite au Festival de Jazz de Valencia.
« Chucho » VALDÉS décide de se fixer à Benalmádena près de Malaga où réside « Bebo » dont la santé est problématique. Il s’y installe un studio d’enregistrement et durant son séjour offre en septembre à Malaga un concert avec Buika au bénéfice de la fondation Cudeca-Cuidados del Cáncer.
Deux  autres prestations espagnoles, en soliste, ont lieu  en octobre à Bilbao et à Las Palmas de Gran Canaria pour Jazz de Otoño. Dans la capitale basque le pianiste interprète des thèmes de LECUONA, Gershwin, ainsi que " Blue Monk ", " El Manisero ", " Bésame mucho " , " Esta tarde vi llover "…
Précédemment « Chucho » se rend au Costa Rica pour un concert au Teatro Nacional de San José -dernière prestation avec son saxophoniste Carlos MIYARES- et avec son quinteto, au Brésil pour le Mimo-Mostra Int’l de Musica.

Débute alors le second périple nord-américain. C’est d’abord Nasville, Tenessee qui reçoit le nouveau quinteto de « Chucho » VALDÉS puis le Canada, Toronto, Edmonton, Calgary, Vancouver… La formation repasse la frontière et parcourt la Californie, le Massachussetts, la Floride... De nouveau à New York « Chucho » retrouve le Carnegie Hall pour deux prestations importantes dans le cadre du Festival Voces de America Latina. Pour l’une d’entre-elles il présente deux jeunes musiciens cubains, les pianistes Aldo LÓPEZ GAVILÁN et Dayramir GONZÁLEZ et leurs propres formations ainsi que le groupe rumbero « YORUBA ANDABO ». Lors du second concert il partage la scène avec trois grands pianistes, Egberto Gismonti, Danilo Pérez et son compatriote Gonzalo RUBALCABA.

L’année se conclue au Festival Jazz Plaza où pour l’inauguration il joue des thèmes du disque qu’il est en train d’enregistrer, "  Border Free ". Il présente son nouveau quinteto au public cubain présent au Teatro Mella pour le Gala d’ouverture. Ce quinteto que VALDÉS veut  jeune et avec un nouveau son comprend Gastón JOYA, contrebasse ; Dresser DURRUTHY. batá ; Rodney BARRETO, drum. Yaroldy ABREU poursuit sa collaboration face aux tumbadoras.


Le nouveau quinteto de Chucho Valdés. Jazz Plaza 2012. Photographies: Gonzalo Vidal.
Joya, Durruthy, Barreto, Abreu.

En 2013 l’activité de « Chucho » est centrée sur la nouvelle production discographique qui sort en milieu d’année mais qu’il présente dans ses concerts à travers le monde, commençant par le Japon en février. La Bulgarie, le Maroc, les Etats Unis, Porto Rico sont à la suite du programme.
La tournée de VALDÉS avec le quinteto se poursuit en Espagne, à Barcelone, Almuñecar, Peñiscola… et en France. Après Marciac il donne à Marseille deux concerts. Pour le second il retrouve Buika, le trompettiste Roy Hargrove et le saxophoniste Irving ACAO. Le quinteto est aussi au programme du Festival de Montreux.


En août il rejoint Nathalie Cole au Hollywood Bowl pour un concert en hommage à leurs pères respectifs. « Bebo » avait arrangé en 1958 le disque de Nat King  " Nat español ".


Après une pause le pianiste reprend la tournée en Italie, Suisse,  Espagne où un concert du Voll Damm Festival de Barcelone intitulé Rumba para Bebo est dédié à ce dernier. Le Cartagena Jazz Festival rend également hommage à « Bebo » en invitant « Chucho » et le quinteto.

 

Rumba para Bebo. Voll Damm Festival.


Le premier concert de l’année 2014,  en mars, « Chucho » le donne  en Espagne à la Reserva del Higuerón dans son petit village de Benalmádena en Espagne où il continue de vivre deapuis la disparition de son père au milieu de l'année précédente.  Il a avec lui Gastón et Yaroldy et, pour compléter,  les professeurs du Séminaire International de Jazz de Alhaurin de la Torre. La prestation est réservée à un public limité et les musiciens explorent des thèmes connus: "Lagrimas negras", "Lorraine", "Santa Cruz", le "Concierto de Aranjuez" qu'il mêle à la "Malagueña" de LECUONA

Au mois de mai avec ses « MESSENGERS » le pianiste est en concert au Vesinet Jazz Métis Festival en France puis en Allemagne, au Klavier Festival Rhur de Hattingen, à Cologne; au Casino Barrière à Lille, Jazz en Comminges où VALDÉS n'hésite pas une nouvelle fois à jouer Bach qu'il mêle à "But not for me" ou la "Valse pour Debbie" de Bill Evans parsemée de citations de "Yesterday" pendant que DURRUTHY anime ses partenaires, invoque les dieux Yoruba et fait danser les filles dans la salle. Le mois suivant on écoute le pianiste, le quinteto et Mayra à Ajaccio et aux Estivales de Perpignan.


La saison des festivals européens bat son plein et VALDÉS, après le North Sea Festival à Rotterdam en juillet il fait des va et vient entre France et Espagne participant au Festival de Montauban, à celui des Hauts de Garonne, de Arles, de Tarragona. Il est sur la scène des Veranos de la Villa à Madrid, du Festival de Jazz de Vitoria avec au programme les thèmes de "Border Free" ainsi qu'un thème dédié à sa grand mère, admiratrice de Rachmaninov, "Caridad Amaro"; du Startlite de Marbella où le pianiste débute avec "Congadanza" puis "Yansa". Il interprète de nouveau "Caridad Amaro". Mayra s'illustre avec la "Danza Ñañiga". « Chucho » s'envole vers les Etats Unis pour participer à Chicago au Ravinia Jazz Festival accompagnant aussi la chanteuse Bebel Gilberto. Il termine son séjour par deux sessions au San Francisco Jazz Festival où il retrouve son ami Carlos del PUERTO, le contrebassiste de « IRAKERE ». Plus tard dans le mois d'août il se présente en soliste au Sunrise Senior Living Jazz Festival de New Jersey. Le pianiste rejoint le Brésil en septembre où il joue au Teatro Alfa de Saõ Paolo avec le quintet et la trompette de MELIÁN, à Rio de Janeiro et Porto Alegre.

Ajaccio 2014. Photographie Corse Matin.


Wynton Marsalis l'invite ce même mois au Rose Theater dans le cadre de Jazz at Lincoln Center pour un projet spécifique intitulé Ochas. Le spectacle est marqué par la santería et Dreiser DURRUTHY - Changó- y intervient comme danseur dans "Yemaya" avec Yesenia FERNÁNDEZ. Le trio de batá est constitué de spécialistes Román DÍAZ, Clemente MEDINA et l'invité Pedrito MARTÍNEZ, également chanteur. Le trio dialogue avec les voix. Wynton intervient au milieu des quinze musiciens du Lincoln Center et des deux vocalistes Amma Dawn McKen et Denise Ola DeJean. « Chucho » apparait au piano pour plusieurs morceaux



Durruthy et Yesenia. Lincoln Center 2014.

De retour dans son village espagnol « Chucho » VALDÉS participe en octobre à un hommage à « Bebo » avec ses partenaires et divers invités. Le concert est donné au bénéfice d'associations. Le pianiste fait una belle apparition à la mi-octobre au Teatro Karl Marx de La Havane pour le Festival de Música de Cámara où, sous la baguette de Leo BROUWER, il interprète accompagné de l'Orchestre Symphonique, du groupe vocal « VENTUS HABANA »le "Concierto de los Ancestros" pour piano et orchestre écrit par Leo. VALDÉS termine la soirée à la tête du cuarteto. Il reprend la route pour jouer dans autre partie de l'Europe de l'ouest, Hambourg, Amsterdam, Baden Baden.

Concert dirigé par Brouwer au Teatro Karl Marx.

"Chucho" offre deux concerts à Barcelone pour le Voll Damm Jazz Festival. Une originale prestation pour le V° Monvinic Experience, une apparition en solo avec le... sommelier Josep Roca puis le lendemain à la tête des « MESSENGERS » et avec plusieurs invités tels que les trompettistes ABREU, MELIÁN, MACHADO, les saxophonistes Ariel BRÍNGUEZ et Rafael ÁGUILA il célèbre les 40 ans de « IRAKERE » débutant la prestation avec "Juana 1600" et terminant avec "Bacalao con pan" et reprenant de nombreux thèmes de son groupe historique.

Les « MESSENGERS » jouent au Blue Note de Milan début novembre puis à Londres au Kings Place Home pour trois prestations en solo où il joue, imbriquant comme il l'avait déjà fait en début d'année, Rachmaninov, Gershwin, Arlen, Kern, Brubeck... Lors d'une master class il poursuit avec "I like some one with love ", " Stella by Starlight". L'un des dernier travaux de l'année a constitué pour « Chucho » à jouer pour le tournage du documentaire Playing Lecuona de Pavel Giraud où il cotoie Michel Camilo et Gonzalo RUBALCABA.

 

Voll Damm Festival. Barcelona 2014.


« Chucho » débute l’année 2015 à Lyon par un concert en soliste au grand Auditorium avant de se présenter, toujours seul face au piano, en mars en Espagne au Teatro Circo de Murcia. Il entraîne ensuite ses « AFROCUBAN MESSENGERS » -auxquels se joint Mayra VALDÉS-  en Colombie où la formation se présente à Bogota et à Barranquilla, offrant un programme basé sur le disque « Border Free . Lors de la seconde prestation il invite un ancien de « IRAKERE », le trompettiste Basilio MÁRQUEZ tandis que Mayra ajoute aux thèmes joués une version de « Besame Mucho ». « Chucho » se déplace jusqu’à Sao Paolo pour donner un concert à deux pianos avec Joao Donato accompagnés de partenaires brésiliens. Une belle version de « Rico vacilón » marque le show ainsi que « Amazonas » et une « Guantanamera » chantée par Marina de la Riva.


En mai le pianiste est de nouveau en Europe. Il y donne quatre concerts au piano dont un à Logroño, à Grenade…  interprétant au gré des présentations, LECUONA, Chopin, Debussy, la musique cubaine ou du jazz de toutes époques.
« Chucho » VALDÉS se rend en juin à San Francisco où il retrouve, au Davies Symphony Hall, les deux pianistes Gonzalo RUBALCABA et Michel Camilo avec lesquels il donne un concert à trois pianos pour un Tribute to Ernesto Lecuona. Ils terminent par une version à six mains du « Manisero ».

San Francisco 2015. Chucho, Gonzalo Rubalcaba et Michel Camilo.


Le pianiste prépare alors la tournée Irakere un Tributo a sus 40 años. Pour l’événement il reprend le groupe de dix musiciens de la saison précédente. Yaroldy, Dreiser, Gastón, Rodney retrouvent à leurs côtés les trompettistes Manuel MACHADO, Alexander ABREU ou Carlos SARDUY, Reinaldo MELIÁN et les saxophonistes Ariel BRINGUEZ, ténor et Rafael ÁGUILA, alto. Ils débutent la tournée 2015 à Jazz à Vienne en juillet. Dix neuf dates ponctuent les deux mois d’été. Berlin, Lugano, Saint Petersbourg, Madrid, Malte, le Ronnie Scott’s -avec une interprétation de « Take Five » sur laquelle s’illustre BRINGUEZ - précèdent un retour en France avec de nouvelles prestations et comme point d’orgue le Festival Jazz in Marciac où la formation enregistre en live l’hommage à « IRAKERE ».


Festival de Malte 2015. Chucho et Joya, Dreiser Durruthy et la section metales. Photographies Emanuele Carusi.

VALDÉS renoue avec le piano en octobre à La Havane pour un duo très attendu avec le jeune pianiste chinois Lang Lang. Le concert gratuit est donné sur la Place de la Cathédrale avec l’accompagnement de l’Orchestre Symphonique  National de Cuba dirigé par la nord-américaine Marin Alsop. Parmi les œuvres au programme le public cubain peut écouter « Opus 23 » de Tchaïkovski, « Gitanerias » de LECUONA, « Tres lindas cubanas » de ROMEU ou encore des compositions connues de « Chucho » comme « Claudia » ou « Nanu »…


La Havane. Place de la Cathédrale. Lang Lang et Chucho.

VALDÉS s’envole alors vers les Etats Unis avec les dix membres du Tribute to Irakere. C’est d’abord en Californie qu’ils se présentent au Walt Disney Concert Hall. Le concert débute par « Juana 1600 » puis suivent « Danza Ñañiga », « Estela va a estallar », « Caridad Amaro », « Afro Comanche »… Le périple se poursuit à Tucson, Arizona. Ces deux Etats reçoivent les concerts en plusieurs lieux dont le San Francisco Jazz Center. Le Tribute se poursuit à Chicago, New York, où Roberta Gambarini vient chanter « Que te pedí » au milieu du répertoire  habituel où figurent  « Misa Negra », « Lorena’s Tango »…, Boston… franchit les eaux caribéenne pour se présenter à Puerto Rico.

De retour sur le continent « Chucho » et ses partenaires donnent un concert à Miami au Filmore Miami Beach at Jackie Gleason Theater de Miami. Sur le piano sur lequel son père « Bebo » a joué en 2006 il interprète et lui dédie « Caridad Amaro ». De manière inopinée apparait sur scène un vétéran de « IRAKERE » le saxophoniste Carlos AVEROFF qui se joint à la formation pour jouer « Mambo Influenciado ». La  prestation s’achève avec « Bacalao con Pan ».

 


Filmore Miami Beach 2015.

Le mois de novembre se poursuit en Espagne pour plusieurs manifestations à Barcelone pour le 47°Voll Damm Festival. A Sant Cugat le pianiste propose Chucho Valdés en Familia , un concert où il se montre avec sa fille, Leyanis, jouant ainsi a deux pianos et son fils, Jessie, batteur. Ils ont avec eux plusieurs jeunes musiciens cubains, Harold GONZÁLEZ, contrebasse ; Emir SANTACRUZ, saxophone ténor ; Eduardo SILVEIRA, congas. VALDÉS poursuit sa collaboration au Festival avec une participation au Big Latin Band pour Txarango som Mar au Sant Jordi Club. Il y joue avec les meilleurs jazzmen catalans. Pour terminer le Festival et l’année  « Chucho » VALDÉS offre un concert en soliste au Teatro Joventut de l’Hospitalet...

La Familia à Sant Cugat.

 

... et c’est de la même façon qu’il débute l’année 2016 en offrant , récidivant au début de février à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid.

L’année 2016 voit « Chucho » VALDÉS partir une nouvelle fois sur les routes d’Europe et également des Etats Unis. Il alterne les concerts avec son quinteto et la grande formation du projet Tribute To Irakere 40.
En janvier le pianiste est à Seville au Teatro Lope de Vega où il offre un concert en solo puis donne le mois suivant un autre concert en soliste à l’Auditorio Nacional de Madrid.
Un rapide saut à La Havane en mars lui permet de jouer avec ses partenaires lors du Festival del Habano au Pabexpo.

Le grand périple européen débute en avril par la France avec cinq concerts du Tribute to Irakere, deux concerts en Suisse avec ses « AFROCUBAN MESSENGERS » à la Kaserne de Bâle pour le Jazz Festival Basel et une autre prestation pour le Cully Jazz.
Pour le Jazz Day le 30 avril « Chucho » VALDÉS est invité à jouer à la Maison Blanche par le Président Obama. Avec quelques-uns des plus importants jazzmen américains. Il retrouve lors de l’événement Paquito d’RIVERA, également invité. Tous deux accompagnés de quatre américains interprètent « Con Poco Coco » que « Bebo » le père du pianiste avait composé en hommage à Bud Powell.


 

 

 

"Con Poco Coco" Jazz Day. La Maison Blanche. Washington 2016.

A la suite le projet chemine en Espagne avec un grand concert à Bilbao, Zaragoza et Málaga. « Chucho » et le quintet reviennent en France puis en Allemagne pour deux festivals. L’historique Ronnie Scott reçoit pour deux concerts Tribute to Irakere 40. Pour le Tribute to Irakere « Chucho » compte sur les musiciens du quinteto Yaroldy, Gastón, Dreiser, Reinaldo, Rodney ainsi que les trompettistes Carlos SARDUY, Manuel MACHADO, et le saxophoniste Ariel BRINGUEZ.
Le pianiste retraverse la Manche pour donner un concert retransmis en direct sur les ondes de Fip depuis la Maison de la Radio à Paris et retrouve le Tribute à Boulogne et sur la Côte Basque à Biarritz. Les dix musiciens se retrouvent au Blue Note de Milan pour deux nouveaux concerts.

Sur le chemin du retour la grande formation se présente à Portes les Valences tandis qu’avec le quinteto « Chucho » joue le lendemain à La Grange au Lac à Evian les Bains puis au Théâtre de Chatellerault.


« Chucho » VALDÉS fait une pause et arme un nouveau projet et une nouvelle tournée. Mais dès septembre c’est en invitant un autre saxophoniste américain, Kenny Garret, à rejoindre le Tribute to Irakere que VALDÉS remonte sur la scène de Jazz à La Villette à Paris. Le nouveau projet débute en octobre. Le Cubain se présente avec le saxophoniste américain Joe Lovano à Blagnac pour Jazz sur son 31. La formation est constituée du pianiste, du saxophoniste, de Gastón JOYA, Yaroldi ABREU et du batteur de Lovano, Francisco MELA, né à Bayamo et vivant à New York.

 

Chucho Valdés et Joe Lovano à Malaga.


Le quintet cubanoamericano met à son répertoire des thèmes latins, parmi lesquels « El día que me quieras », « El Payaso », « Mambo Influenciado », « Solar »..., des standards de jazz « The Stars Crossed Lovers », « Eternity », « Down of Town »... Un second concert a lieu à Tarbes et « Chucho » et Joe se montrent à Roubaix, Nîmes avant de gagner la péninsule ibérique pour jouer à Porto, Gijón, Barcelone pour le Voll Damm Festival International de Jazz, passage obligé du pianiste, où l’on présente également le film Playing Lecuona, à Málaga au Teatro Cervantés.


Le succès de la tournée conduit les américains à réclamer VALDÉS et LOVANO et le quintet vole en novembre à Philadelphie, Washington, Boston puis à Toronto, Iowa, Saint Louis, Atlanta, Phoenix. Il se pose aussi à San Francisco pour quatre concerts. Le Birdland de New York met la formation à son affiche pour six prestations.


De retour dans son île VALDÉS, qui de nouveau est le Président du Festival Jazz Plaza, invite deux jazzmen américains le trompettiste Terence Blanchard et le contrebassiste Christian Mc Bride. Il inaugure le festival par un concert au Teatro Mella aucours duquel Blanchard et Mc Bride rejoignent le cuarteto de « Chucho » sur scène pour interpréter "Caravan". Il reçoit également Omara PORTUONDO.

Chucho Valdés, Mc Bride et Terence Blanchard. Jazz Plaza 2016.

La venue de Arturo O'Farrill en décembre 2016 conduit celui-ci et "Chucho" à élaborer un nouveau projet musical destiné à rendre hommage à leurs pères respectifs, "Chico" O'FARRILL et "Bebo" VALDÉS. Pour le mener à bien ils réunissent leurs enfants musiciens Adam, Zack O'FARRILL et Jessie et Leyanis VALDÉS et intitulent le projet qui "La Familia". Il est donné en concert en janvier 2017 au Symphony Space's à New York avec le Afrolatin Jazz Orchestra de Arturo.
Parmi les thèmes interprétés figurent des compositions de "Bebo" -"Con Poco Coco", "Ecuation"; de "Chico" -"Pura Emotion" de Arturo, "Chucho", Adam, Zack et Jessie.

"Chucho" reçoit en février un nouveau Grammy pour le disque "Tributo a Irakere" et en mars le pianiste repart en tournée à travers la planète. On l'écoute en solo à Madrid au Teatro Auditorio de Alcobendas, à Berne avec un trio puis débute aussi une série de concert en duo avec le pianiste Gonzalo RUBALCABA. Elle débute également à Madrid pour Jazz en el Auditorio. On les retrouvera au cours de l'année au Umbria Jazz Festival en Italie, en novembre à Vevey en Suisse, au Voll Damm Festival de Barcelone et à Paris.

Pour le Jour International du Jazz célébré à La Havane "Chucho" VALDÉS retrouve en concert le pianiste Herbie Hancock.



Chucho Valdés, Gonzalo Rubalcaba.

COMPOSE LA BANDE SON EN REGARDANT LE

Les Etats Unis attendent de nouveau "Chucho". Il joue au Blue Note de New York avec JOYA, ABREU et BARRETO pour le 75° anniversaire du pianiste puis en piano solo à San Diego et au Kuumbwajazz à Santacruz et en quartet à Los Angeles au Luckman Fine Arts Complex.
Au cours de l'année le réalisateur du film Esteban, qui retrace la dure vie d'un enfant qui apprend le piano dans des conditions de vie difficiles, l'appelle et "Chucho" compose la bande son en regardant la projection.
A la fin de juin le pianiste se présente à Liv en Ukraine pour le Alfa Jazz Festival et en juillet les activités sont intenses, en quartet ou quintet, avec une participation au Festival de Getxo, au Charlie Jazz Festival, au Festival de Junas... Il retrouve aussi à Madrid la chanteuse Buika.

En août "Chucho" apparaît par surprise dans un après midi festif au Ball & Chain à Miami, joue en Suisse au Festival de Verbier, à Marciac avec Georvis Pico batterie, Felipe Sarria Linares, bata, Yaroldy ABREU, percussions. Il donne ensuite à La Havane un grand concert au Gran Teatro où il interprète notamment "Con Poco Coco", "Besame Mucho", "In Walked Bud", "Lagrimas Negras", "Rapsodie in Blue", le thème de la bande son de Esteban....



Chucho Valdés au Ball & Chain. Miami.

Au cours de l'année le pianiste accompagne la chanteuse argentine Patricia Sosa pour un enregistrement qui sort en Cd sous le titre de "Once conciertos".

Le Festival Jazz en el Parque à Bogota accueille le quartet tout comme celui de Barranquilla, Ajazzgo en septembre. Mayra VALDÉS est présente et Yelsy HERREDIA tient la contrebasse.


Le quartet de "Chucho" VALDÉS est invité au Panama Jazz Festival en début d'année puis le duo avec RUBALCABA reprend la route en commençant par Chicago au Symphony Center. Les deux pianistes vont tourner toute l'année ensemble. En mars c'est Vienne, Cologne, Hambourg puis la salle Tchaïkovski de Moscou. Madrid et Séville au Teatro Lope de Vega accueillent aussi le duo qui poursuit à Bergame avant en juin de se produire à Washington et Sao Paolo en septembre.

Le répertoire comprend "Joan" de Gonzalo, "Mambo Influenciado" et "Punto Cubano" ainsi que des oeuvres d'autres compositeurs "Over the Rainbow", "El Manisero", "Republico", " Gitanerias " de LECUONA et le plus souvent "Caravan" en rappel.


Mais au delà du duo "Chucho" mène son trio à Philadelphie, la grande formation au Blue Note pour un "Tribute to Irakere" et "Jazz Bata" à Burlington en avril. Le "Tribute to Irakere"est aussi présenté à La Vilette, au Festival de Barcelone tandis que le duo se présente à San Francisco en août. Le même mois à La Havane au Gran Teatro Patricia Sosa se produit avec le pianiste et sa formation, incluant le guitariste Daniel Leis et le contrebassiste Gustavo Giuiliano pour présenter le disque enregistré l'année précédente avec les thèmes "Envidia", "Distancia", "Me has hecho al Olvido", "Concierto para Dos"... et des thèmes du répertoire de l'un et de l'autre après "Caravan" en introduction par la formation instrumentale. En fin de concert apparaît Omara PORTUONDO qui ajoute sa voix sur "Alli" et d'autres thèmes.


Chucho Valdés et Patricia Sosa.

Au mois d'octobre après un concert en hommage à "Bebo" dans son village natal Quivican, le pianiste cubain réactive "Jazz Bata 2" en France au Nancy Jazz Pulsation, au Festival de Tourcoing puis en Espagne au Voll Dam et à Murcia. Les musiciens du projet "Jazz Bata 2" sont les fidèles DURRUTHY aux tambours bata et ABREU aux congas. Yelsy HEREDIA contrebasse est parfois remplacé par Gaston JOYA et Manfred MANSFARROLL est parfois convié aux prestations comme à Barcelone ou au mois de novembre au Ronnie Scott.


Nancy Jazz Pulsation©MaxKawczynsk

Pour le Festival Jazz Plaza en janvier 2019 "Chucho" relance avec O'FARRILL le projet "La Familia".

 

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. IRAKERE.

* “Chucho Valdés. Cuban Jazz Revolution” , L.H. 1963 -1966 ,Cryuco Records 2002.
* “Guapachá. Paila, bongó y cencerro” , L.H. 1964, Areito L.P. 1030.
* “Piano con Yunfa” , L.H. 1965, Egrem 196.
* “Chucho Valdés. Featuring Cachaito” L.H. 1970,Yemaya 9421.
* “Chucho Valdés. Grandes de la Música Cubana ", L.H. 1970, Egrem 039.
* “Jazz Batá”, L.H. 1972, LP Areito 3409.
* “Chucho Valdés. Invitación. Piano Solo”, L.H 1986, Egrem 233.
* “Chucho Valdés. Lucumí. Piano Solo”, Allemagne 1986, Messidor 14596-2.
* “Arturo Sandoval, Chucho Valdés. Straight Ahead”, Londres 1988, Jazz House Retro 401.
* “Chucho Valdés. Piano Solo”, Londres 1991, Blue Note 0777 7 80597 2 1.
* “Chucho Valdés. Pianissimo”, Venezuela 1994, Art Color 36008.
* “ Lo Mejor de la Timba Cubana: Antologia y Evolución de la Música Cubana, Vol. 1 » L.H. 1996, Egrem 243.
* “ Lo Mejor de la Timba Cubana: Antologia y Evolución de la Música Cubana, Vol. 2 » L.H. 1996, Egrem 244.
* “Chucho Valdés. Live at Hostos Center. N.Y.”, NY. 1996, Bat Disco 84360 02041 42 0.
* “Roy Hargrove's Crisol. Habana”, Italie 1997, Verve 314537563-2.
* “Desafíos. Omara Portuondo y Chucho Valdés”, L.H. 1997, Nube Negra 1025.
* “Chucho Valdés, Cuarteto. Belé Belé en La Habana”, Toronto 1998, Blue Note 724382308225.
* “Chucho Valdés. Live in New York”, N.Y. 1998 , Blue Note 93456 B.
* “Chucho Valdés Cuarteto. Live at Village Vanguard”, N.Y. 1999, Blue Note 7243 20730-2.
* “Chucho Valdés Cuarteto. Briyumba Palo Congo”, N.Y. 1999, Blue Note 98917.
* “Chucho Valdés. Canciones Inéditas”, L.H. 2001 , Egrem 396.
* “Chucho Valdés Cuarteto. New Conceptions”, L.H. 2002, Blue Note 5926022.
* “Chucho Valdés. Fantasía Cubana”, N.Y. 2002, Blue Note 7243 5 57189 2 1.
* “Chucho Valdés. Cancionero Cubano”, L.H. 2005, Egrem 703.
* “Chucho Valdés. Canto a Dios ”, L.H. 2006, Egrem 848.
* “Chucho Valdés. Juntos para Siempre ”, Madrid 2007, Sony 86973 67662.
* “Chucho Valdés & Buika”, La Havane 2009, Sony 86973 67662.
* “Chucho Valdés & The Afrocuban Messengers. Chucho's Step's”, La Havane 2009, FQT 1823
.
* "Omara y Chucho", L.H. 2010. World Village 479063.
* "Chucho Valdés & The Afrocuban Messengers. Border Free", Malaga 2012, Jazz Village 570016.
* "Chucho Valdés. Tribute to Irakere", Marciac 2015, Jazz Village 570095.
* "Chucho Valdés, La Familia. Tribute to Bebo y Chico", Brooklyn 2017, Motema 0229.
* "Chucho Valdés, Patricia Sosa. Once ", Malaga 2017, ??.
* "Chucho Valdés. Jazz Bata 2", Marciac 2015, Mack Avenue 0226.

Egrem 848.... .. ..
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>
 
Cuba et le Jazz. Aujourd'hui le Jazz.
>>>>

 
Fernando Mulens.
>>>>
 
Arturo Sandoval.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Valdés ;"Patato" Carlos .
Valdés, Idania.
>>>>