MANOLÍN, El Médico de la Salsa (Guantanamo 1965)

Manuel GONZÁLEZ HERNÁNDEZ, fils de Fefita HERNÁNDEZ, interprète de musique guajira, semble destiné à une carrière médicale et en 1992 il obtient en effet son diplôme de médecin. Au milieu des livres de médecine les disques avaient toute leur place et au moment d'entrer dans le corps médical, ceux-ci se rappellent au bon souvenir de Manuel.
Alors que la plupart des groupes modernes de musique populaire sont déjà constitués, Manolín décide d'enter dans le monde qui en réalité l'a toujours attiré. Il chante au Cabaret Capri pendant plus d'une année et est engagé pour une tournée au Mexique.

Au retour du périple, il forme son groupe et dès 1994 enregistre son premier C.D., "Una aventura loca". Immédiatement il obtient un succès dépassant largement le cadre musical et quelques mois plus tard avec le thème "La Bola" -connu rapidement sous le nom de "Arriba de la Bola" et inclus dans le nouvel enregistrement "Para mi gente"-, il pulvérise tous les records de vente.
Le thème se propage à travers l'Amérique Latine, l'Europe, le Japon et les Etats-Unis.
Le médecin - chanteur devient pour le monde entier Manolín, El Médico de la Salsa.

Les tournées internationales qui commencent par la Colombie en 1995, accompagnent le succès.
En 1997 il participe avec sa formation à la performance El Son Más Largo del Mundo dans le Salón Rosado de La Tropical où il chante plus de deux heures trente. Au cours de ce marathon de plus de cent heures il retrouve sa mère Fefita auteur d'une prestation d'une heure trente. Manolín, El Médico de la Salsa chante ensuite à Miami et sort un nouveau disque polémique, "De buena fé" dont le succès est limité dans l'île en grande partie parce que ses textes, trop sympathiques envers les Cubains de Miami ne plaisent pas aux autorités.

Polémique, Manolín l'est par nature. De tous les interprètes ou groupes qui dans cette seconde moitié de la décennie sont les leaders de la musique cubaine, il est le plus contesté : pour sa voix, relativement faible, pour ses textes, jugés parfois trop simples… Manolín, El Médico de la Salsa reste toutefois l'enfant chéri des jeunes Cubains.



Manolín, El Médico de la Salsa emflamme la jeunesse cubaine, Photographie Revue Salsa Cubana.


En 1998 Manolín, El Médico de la Salsa se joint à Juan FORMELL et au " TEAM CUBA", regroupant tous les leaders de la musique cubaine souhaitant imposer l'appellation Timba pour la musique qu'ils écrivent et interprètent. Il est à Paris pour le Concert de lancement.


Photographie Hot Salsa
Manolín se présente ensuite à Miami au Club Amnesia de La Playa. L'accueil est exceptionnel de la part des Cubains et les deux concerts remplissent la salle. El Médico de la Salsa sur le point de quitter son île natale, se ravise, mais le mal est fait. Les plateaux de télévision, les ondes des radios lui restent ouverts mais de façon plus limitée. Toutefois il offre dès le début de 1999 un magnifique concert auquel participent Samuel et Juan FORMELL, Orlando CESPEDES ainsi que le remarquable pianiste Luis BÚ PASCUAL au Club La Cecilia. Les possibilités de voyager restent intactes et il est rapidement de nouveau à Miami au Club Cristal.
Invité au début de l'année 2001 à participer au concert anniversaire de "N.G.La BANDA", il interprète un thème vantant un chemin parsemé de roses reliant La Havane à Miami. Une nouvelle fois la presse officielle le prend pour cible.
Au milieu de l'année 2001, Manolín demande l'asile politique aux Etats Unis. Il retrouve d'anciens musiciens restés à Miami lors des concerts de 1998 et reforme un nouveau groupe pour repartir vers une seconde carrière, Manolín et sa nouvelle formation se produisent chaque vendredi au Café Nostalgia de Miami. En novembre il se présente au San Francisco Jazz Festival.

San Francisco Jazz Festival. 2001.

Le producteur cubain Hugo Cancio, installé à Miami l'invite à enregistrer. Un nouveau disque, "El Puente" sort en cette même année. Il s'agit en réalité de reprises réorchestrées auxquelles viennent s'ajouter quatre nouvelles compositions dont "El Puente" et "Dios sabe". Le disque "Manolín" voit le jour en 2003 et se place résolument dans une ligne Pop.

Manolín réalise une tournée remarquée en Europe en 2004 avec une belle prestation à Valencia au Gran Caimán Club, à Zurich au Latin Palace, à Turin ....

Valence 2004.

On l'entend aussi au Rancho Gaspar et au Tropigala de Miami Beach.
L'année suivante il récidive en Espagne, où il s'est installé, en Italie ainsi qu'en Autriche et il visite ses fans de Miami au Bongo's Cuban Café.

2006. "El Médico" renoue avec Miami où il se présente chaque semaine au club Aché avec NÁPOLES à la basse et Chaka au piano. Les metales sont confiés à El Niche, POLLEDO, JEANS; la guitare à Lázaro. Le groupe de Manolín offre un concertà Tampa puis se présente en juillet à Munich et à Paris au New Morning avec parmi ses musiciens Iván GONZÁLEZ au piano, Alexander ABREU à la trompette....

"El Médico de la SALSA" est de nouveau en France au début de 2007, Paris, Toulouse... et termine l'année par un grand concert au SOB's. En 2008 après avoir chanté au Club Ché de Miami, il remporte un grand succès à Madrid et Barcelone et récidive dans la capitale espagnole en 2009 au Florida Park en scène avec Issac DELGADO. Il chante en Allemagne pour Cubamemucho, en France au 6° YSalsa de Lyon et en Italie -Ganas de Mar- au cours de la saison d'été.
Au long de l'année il donne plusieurs concerts à Miami, se présentant également avec Paulito F.G. au Dolce en tout début d'année

Outre une prestation au Café Cantante de Miami, la tournée mondiale dite El Puente  qui commence à Mexico et parcourt le monde, France, Italie... avec une prestation à Lima en compagnie de Issac DELGADO représente l'évènement marquant de 2010 pour Manolín.

De Miami Manolín « El Médico de la Salsa » part dès janvier donner un concert à Paris  au New Morning. Un section de cuivre peu entraînée au répertoire n’altère pas véritablement la prestation. En mars il obtient l’autorisation de voyager à titre privé à La Havane. Au retour il s’envole ver le Pérou avec ses musiciens et donne une série de concert  jouant au Barranco Bar ainsi que dans les villes de Miraflores, Zarat, Jesús María, San Martín, Los Olivos etc…

New Morning 2011.


L’été et les festivals d’Europe rappellent  Manolín en Italie pour le Latinoamericando, en France pour un nouveau passage au New Morning et à Barcelone. Sa formation comprend trois voix y compris la sienne, trois trombones, deux drums, une basse et des percussions.
En novembre  « El Médico de la Salsa » fait danser les mexicains de la capitale au Mojito Room. Au long de l’année il est présent à Miami et notamment à la discothèque Ache.

En février 2012, Manolín participe à San Francisco au Salsa Rueda Festival. Après dix années de vide discographique il  enregistre à Miami, en Espagne et en Italie avec des musiciens cubains dispersés à travers la planète « Tiene que ser Manolín » dont le thème « Mi desastre » est un succès. Il le présente en octobre en Espagne puis se rend à Mexico pour un concert au Mojito Room pour son nouveau show Cubaneando.
De retour en Floride « El Médico de la Salsa » chante à La Covacha, au Club Aché…

Dès février 2013 Manolín donne un grand concert à Las Vegas.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Una aventura loca", L.H., 1994, Caribe Productions 9442.
* " Para mi gente" , L.H., 1996, Ahí Namá Records 1002.
* " De buena fé", 1997, Metro Blue 21306.
* " El Puente", Miami 2001, HMC 2605;.
HMC 2605 ....

La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Manfugas, "Nené".
 
 
Manzano, Yasek.
>>>>