ALEMÁN, José (Guanabacoa 1846-Santiago de las Vegas 1924)

José ALEMÁN, né à Guanabacoa en 1846, étudie la musique avec le Maestro Pedro, apprend la contrebasse et divers autres instruments. Il a neuf ans lorsqu'il fait ses premières compositions.
José
entre dans l'orchestre de Juan de Díos ALFONSO , la "FLOR de CUBA", en 1869 et cette même année, lors du massacre du théâtre Villanueva, sa contrebasse est détruite par les assaillants.


En 1870 il s'installe à Santiago de las Vegas où il exerce le métier de tailleur. Parallèlement José est membre de l'orchestre de la Cathédrale de La Havane. Il est aussi professeur de solfège, piano, violon, flûte, contrebasse...
En 1872 José ALEMÁN organise sa propre formation et recrute pour sa típica le cornetín de Alejo CARRILLO, le trombone de Pedro ESPINOSA, le figle de Leonido ZAYAS . L'ensemble compte deux clarinettes confiées à Julián ALLENDE et au fils de José, Ramón ; deux violons attribués à Juan Tomás ALEMÁN et Elías FUENTES . La percussion cubaine comprend les timbales de Aniceto RODRÍGUEZ et le güiro de Quino SASTRE .


La típica Alemán en 1903.

La «Típica ALEMÁN » accueille dans la ville l'entrée des troupes mambistes en 1998. La típica est conviée à animer de nombreux bals dans les villages et se déplace en train, annonçant à la gare même son arrivée au son d'un danzón. José ALEMÁN est excellent compositeur et écrit aussi bien de la musique religieuse, que l'orchestre joue à l'église, que de la musique bailable qu'il interprète dans toutes les sociedades de la région, salones de baile, liceos, mais aussi dans les théâtres. Sa réputation comme contrebassiste conduit son orchestre jusque dans la province de Pinar del Río. C'est aussi sa formation qui est habituellement engagée pour jouer lors des fêtes patronales du 15 aôut de son village natal Guanabacoa.

Malgré tous ses succès la típica n'enregistre pas mais en 1920 elle voyage en Floride où elle se produit notamment à Tampa, invitée par des santiagueros pour animer les fêtes de la sociedad El Áncora. En 1922 José devient le directeur de la Banda de Música de Santiago de la Vega.

En 1924 José décède et son fils Ramón dirige l'orchestre durant quelques années sans, contrairement à d'autres formations du même type, qu'il ne se transforme en charanga.


Assis de gauche à droite: Benigno González, premier violon; . José Valdés Alemán, deuxième violon;
Rafael Alemán Parra, première clarinette et directeur; Guillermo Arteaga, deuxième clarinette et Rafael Campos, timbales.
Debout de gauche à droite: personne non identifiée ne faisant pas partie de l'orchestre; Ramiro Arteaga, contrebasse;
David Pérez, cornetín; Manuel Hernández, trombone; Rogelio Valdés, figle; Enrique Murgas, güiro.


De nouveaux musiciens travaillent aux côtés de Ramón, première clarinette : Manuel HERNÁNDEZ, trombone; David PÉREZ, cornetín ; Rogelio VALDÉS, figle ; Guillermo ARTEAGA, clarinette; Ramiro ARTEAGA, contrebasse; Jose VALDÉS ALEMÁN et Benigno GONZÁLEZ, violons; Rafael CAMPOS, timbales et Enrique MURGAS, güiro.

L'orchestre de José ÁLEMAN vit ainsi jusqu'en 1933.



© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Danzón! De la Contradanza au Danzón.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Albuerne, Fernando.
 
 
Alemañy, Jesús.
>>>>