ALBUERNE, Fernando (Sagua de Tánamo 1920- Miami 2000)

Fernando ne se destine nullement à la musique mais à l'agronomie dont il étudie la carrière à l'Université de La Havane. Finalement il travaille dans la fabrique de savon de son père mais, chanteur amateur, il se présente en 1941 à Radio Suaritos pour s'offrir un enregistrement. La direction de la radio l'entend et lui propose un contrat. Fernando y est engagé comme chanteur attitré. Il n'a pas de répertoire et la chaîne lui propose d'en créer un sous la férule de Santos MENÉNDEZ . ALBUERNE reste sur ce Canal jusqu'en 1955.

En marge de cette activité radiophonique il chante dans les théâtres et cabarets faisant du bolero sa spécialité. Meme SOLIS est l'un des premiers pianistes à l'accompagner. On peut l'entendre aussi avec la "COSMOPOLITA".

En 1947 il chante avec Eva FLORES sur la même station radiophonique. Son succès le conduit à réaliser cette même année une grande tournée en Amérique latine, notamment en Argentine où il obtient un triomphe. En République Dominicaine il fait connaître sa voix sur la célèbre station La Voz del Yuna.

Les premiers enregistrements importants commencent en 1953 et 1954. Il offre «Sabes Corazón », «No me has entendido »… ALBUERNE fait une tournée en Europe. Il monte sur les scènes à Paris, Madrid, Lisbonne…

En 1954 le Teatro América l'accueille. Il est le grand organisateur de la production Cuba Canta y Baila qui reste plusieurs mois à l'affiche . L'année 1955 est elle aussi très riche en enregistrements.


Fernando et Ernesto Lecuona avec deux présentateurs à l'issue d'un concert.

Sa renommée le conduit en 1956 sur le Canal 4 avec LECUONA et Esther BORJA . Lorsque le Teatro Cloris de Santa Clara ouvre ses portes Fernando fait partie du show célébrant l'événement. Cette même année il est au Venezuela au programme de télévision de Canal 2 de Radio Caracas.
Fernando chante également au Tropicana à la fin de la décennie.

 


En 1960 Fernando ALBUERNE s'installe à Caracas. La télévision caraqueña le sollicite fréquemment. En 1961 il est de nouveau dans un grand show. Il chante à New York puis de retour à Caracas retouve sa place sur les plateaux de Venevisión en duo avec Renée du renommé duo « RENEE y NELIA »

Il reprend bientôt une activité commerciale mais régulièrement retrouve le chemin des studios et ses disques ont du succès. Fernando en produit plus d'une dizaine qu'il envoie presser à Miami. La Panart les diffuse.

ALBUERNE s'installe ensuite à Miami.. En 1979 il participe dans cette ville au grand spectacle El Show de los Grandes . Il chante dans le show télévisé du présentateur Rosendo Rosell sur le Canal 17.

 

 

Show de los Grandes. Miami.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Fernando Albuerne, La Voz Romántica de América Latina" L.H. ~ 50, Alma Latina 068.

....Biographies....

<<<<
Alas del Casino, Carlos.
 
 
Alemán, José.
>>>>