Sexteto et Septeto MATANCERO

Au début des années vingt le joueur de tres Isaac OVIEDO , Julio GOVÍN, les cousins et amis du tresero forment une bunga, qu'ils baptisent "SEXTETO MATANCERO". La formation joue dans la région de Matanzas jusqu'en 1924, moment où les musciens décident d'aller tenter leur chance dans la capitale. Le "SEXTETO MATANCERO" joue dans les fritas de la plage de Marianao. Après sa rencontre avec le guitariste Graciano GÓMEZ en 1926, Isaac invite celui-ci à entrer dans la formation. Le succès obtenu à La Havane conduit le groupe dans les studios d'enregistrement de la Victor en 1928, enregistrant deux thèmes de l'autorité de OVIEDO, "Engancha carretero" et "El Chino"
En 1930 le sexteto, qui s'est déjà tansformé en septeto en incorporant divers cornettistes ou trompettistes dont Serafin TERRY et Oscar "Florecita" VELAZCO, fait apel à la voix de Barbarito DIEZ.


Années trente. Le Septeto Matancero
avec "Forecita". Photographie Collection Ernesto Oviedo.


Plusieurs musiciens marquent leur fidélité au septeto comme le contrebassiste Juan CISNEROS, le bongosero "Manobien" mais le groupe voit aussi passer dans ses rangs une autre figure historique du bongó, Agustín GUTTIÉREZ.
La formation retourne par deux fois en studio en 1930 pour des thèmes de GÓMEZ, "Recuerdos de tradiciones", " De donde son los trovadores", pastichant la composition de Miguel MATAMOROS , "Son a la mujer cubana" et "A una matancera" et "La vida no retoña".

Le septeto joue aussi à l'Hôtel Plaza de La Havane, un des établissements réputés où descendent les touristes américains.

En 1933 le "SEXTETO MATANCERO" est invité à Puerto Rico. Il reste près de six mois au Escambrón Beach Club de San Juan.

Le septeto vit encore quelques mois et disparaît en 1934.


Agustin Gutiérrez, à gauche; Cisneros, contrebasse; Barbarito Diez, claves;
Isaac Oviedo à la conga et Graciano Gómez avec le güiro.

Photographie Collection Ernesto Oviedo.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In "Sextetos Cubanos. Sexteto Matancero", La Havane 1930, Plages 21 à 24, Arhoolie CD 7003.

 
Le Son à Matanzas et dans le reste de l'île.
>>>>

 
Ensueño , Orquesta.
>>>>

 

.... Tous les groupes ....

<<<<
Matamoros, Trio.
 
 
Melodías del 40.
>>>>