Trio Servando DÍAZ

Pour les besoins d'une émission radiophonique Servando DÍAZ (Guira de Macurijes 1912-Puerto Rico 1985), cantante installé dans la capitale chante sur Radio Progreso. En 1937 à la demande du directeur de la station, il forme un trio composé de Octavio "Cuso" MENDOZA, maracas et seconde voix; de Otilio PORTAL, première guitare et chœurs et de lui-même première voix et guitare.
Sur CMCJ on entend le Trio pendant presque un an à différentes heures de l'après midi et principalement dans le programme Hora Ensueño.
Le "TRIO Servando DÍAZ" obtient un réel succès et la CMQ engage les trois hommes comme artistes exclusifs de la station à la fin des années trente. Le trio a de nombreux atouts. Il sait en particulier éviter le terrain occupé par le "TRIO MATAMOROS", celui du Son et du Boléro-son, et cherche à s'écarter du style de celui-ci. Le répertoire du "TRIO Servando DÍAZ" est essentiellement axé sur les guarachas et notamment les compositions de Ñico SAQUITO, "Dile que el viento me llevo", "Después de las diez", "Ya tu pollo no pia"… Le trio interprète aussi des boléros de manière bien plus lente que ne le font CUETO, MATAMOROS et RODRÍGUEZ.

Au début des années quarante débutent les enregistrements et avec eux croît la popularité du trio. Les engagements sur les radios sont nombreux et DÍAZ, MENDOZA, PORTAL animent plusieurs programmes.
En 1941, ils se produisent à Puerto Rico, dans les cabarets, les théâtres, et sur les ondes. Ils y enregistrent en 1942 plusieurs thèmes dont le Bolero "Besame" de Consuelo Velázquez. Il s'agit du premier enregistrement de ce qui va devenir le célèbre "Besame Mucho".
Grâce à ce tube, le "TRIO Servando DÍAZ", devient célèbre aux Etats-Unis et le public américain le réclame. On entend bientôt le trio à La Conga et au Teatro Hispano et leurs interprétations envahissent les ondes.


Otilio PORTAL, Servando DÍAZ et Octavio MENDOZA.
Photographie: Collection Jaime Jaramillo.


MENDOZA ayant décidé de rester aux Etats Unis, les rescapés engagent en 1943 le santiaguero Anibal CARRILLO pour continuer leur route. Un an plus tard après le départ de CARRILLO et celui de PORTAL, le "TRIO Servando DÍAZ" doit se restructurer. Y entrent successivement, Mario RECIO, José PINARES, Ángel ALDAY. Le trio joue en 1949 au Teatro América pour le célèbre Show de las Seis Provincias Cubanas mais indéniablement la formation n'obtient plus les mêmes succès. On l'entend encore en 1957 sur la station CMQ et elle se maintient encore en activité jusqu'en 1960.
Servando DÍAZ quitte Cuba pour s'installer à Puerto Rico. Il décède en 1985.


Le Trio composé de Díaz, Recio et Pinares. Collection FIU Library.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Postales de mi tierra ", L.H. & Puerto Rico, 1940-42, Tumbao TCD 081.

 
La Guaracha. Guaracheras et guaracheros.
>>>>
 
Canción et Bolero: Entre tradition et renouveau.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Díaz, Ismael, Orquesta.
 
 
>>>>
E