ARMIÑAN, Pablo (Santiago de Cuba 1900-1991)

Pablo ARMIÑAN est sans aucun doute l'un des plus importants cantantes de l'Oriente cubain. Mais la plus grande discrétion règne sur sa vie. Il est vraisemblable qu'il a fréquenté tous les trovadores de Santiago de Cuba et particulièrement Manuel CARDONA pour qui il avait une grande admiration et constitué avec certains plusieurs formations.

Le duo, au sein duquel il était première voix et guitare, était sa forme d'expression préférée. Au cours de sa carrière il chante et joue à Santiago avec Manuel LIMONTA, Manuel LUNA, avec qui il enregistre plusieurs plages pour la Columbia entre 1923 et 1925, en particulier des compositions de Miguel MATAMOROS : "Son de la loma", "La China Buena" et surtout de Sindo GARAY, "El beso", "Sindo en La Habana" , "Retorna vida mía"…

Il s'associe aussi à "Bebé" GARAY puis plus tard à Augusto CASTILLO, une autre des grandes secondes voix santiagueras.


Pablo Armiñan et Augusto Castillo
.

Au delà des duos, Pablo s'insère également dans d'autres types de formations. Ainsi il est membre du "Cuarteto de TROVADORES SANTIAGUEROS" que dirige le guitariste Valeriano DOUGHERTY.


Cuarteto de Trovadores Santiagueros avec, assis, Almenares et Pablo Armiñan.

En 1927, Pablo ARMIÑAN contribue à la naissance de la "ESTUDIANTINA TÍPICA ORIENTAL" conduite par le contrebassiste Paquito PORTELA.
Cette estudiantina possède un groupe de voix exceptionnel: avec Pablo ARMIÑAN, Gabriel RUBIO "El Trova", Augusto CASTILLO et Juan LIMONTA, seconde voix. La "ESTUDIANTINA TÍPICA ORIENTAL" est complétée par Ángel ALMENARES et par le tresero Delfino PUENTES.
L'une des plus prestigieuses formations au sein desquelles a évolué Pablo reste le trio qu'il forme pour une tournée en Jamaïque et dont fait également partie ALMENARES.


Trio Armiñan avec Ángel Almenares, Limonta et Pablo à droite.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Santiago de Cuba et Miguel Matamoros.
>>>>
 
Santiago de Cuba: La Trova.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Armenteros, Alfredo, "Chocolate".
 
 
Arnaz, Desi,
>>>>