LE DANZONETE
A Matanzas, au sein de l'orchestre de Aniceto DÍAZ, surgit une nouvelle fois l'innovation. En 1929 DÍAZ crée le Danzonete, une évolution du danzón comportant une partie vocale. "Rompiendo la rutina " -Rompre avec la routine- indique clairement la volonté de changement.
Les charangas vont, durant une dizaine d'années, faire prospérer le danzonete. Celle de DÍAZ bien entendu mais aussi celles de "ROMEU ", "Belisario LÓPEZ " , "Cheo Belén PUIG", de "VALDESPÍ ", la "ORQUESTA GRIS"...
.....Les plus belles voix féminines et masculines se font entendre sur les parties chantées du danzonete. Paulina ÁLVAREZ, surnommée "L'Impératrice du danzonete", Fernando COLLAZO, Pablo QUEVEDO, Barbarito DIEZ, enregistrent les plus belles plages du genre.


Paulina Álvarez, la Imperatriz del danzonete.

Le Danzonete. Paulina Álvarez, "Rompiendo la Rutina". >>>>

Les charangas qui, face à la montée des formations soneras viennent de connaître des années difficiles, relèvent la tête et retrouvent dans les Académies, les bals et dans les cabarets, les faveurs du public.
Dès la fin des années trente, coïncidant avec la disparition de deux chanteurs, QUEVEDO et de COLLAZO, s'amorce un retour au danzón instrumental qui permet à de nouvelles formations de faire leur apparition comme la "ORQUESTA ALMENDRA". Rapidement toutefois, ce danzón instrumental entre à nouveau dans une phase de transformations rythmiques

© Patrick Dalmace

<<<<
Danzón! Le Danzón.
 
 
Danzón! Le Danzón de Nuevo Ritmo.
>>>>