Les accompagnements à la guitare chez les cantantes.




Guitariste soliste, Raúl CAMPOS CONDÉ (Santiago de Cuba ) est chercheur et producteur musical pour la Egrem.

Questionné sur les différents accompagnements à la guitare il répond à Montuno Cubano.


 

Le Rayado s'utilise de deux façons. Si le musicien est seul, avec le pouce il joue les basses et avec l'index les autres cordes.

Si c'est un groupe, le musicien jouera par exemple avec un médiator de bas en haut.

Cette façon est habituelle pour accompagner d'autres instruments, tres, contrebasse…

Le Punteado en général correspond au tres, comme dans le groupe de Eliades OCHOA .
Un guitariste soliste -accompagnant la mélodie en faisant en même temps le punteado- pourrait faire de cette façon.

Avant Alberto VILLALÓN on chantait en s'accompagnant Rasgueando.

Avec lui, qui avait étudié la guitare, on a commencé à Bordonear.

Eusebio DELFÍN a introduit les accords semi-arpégés.

Avant Vicente"Guyún" GONZÁLEZ RUBIERA on faisait des mélodies simples. "Guyún" a commencé à mettre des accords provenant du Jazz .
Il obtenait ainsi un effet bien plus harmonique.

Le FEELING a incorporé les accords dissonants 7° 9° 13° etc.. aux accompagnements en suivant la voix du chanteur.
Evidemment on n'utilisait plus le traditionnel cinquillo.

Le cinquillo est une figure qui s'utilise dans la canción traditionnelle et aussi dans le Son


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