Grupos FANTÁSTICO SON et SENDAS

Le bassiste et arrangeur Pedro Luis MARTÍNEZ (La Havane 1955), après avoir débuté dès 1976 dans divers groupes de Santiago de Cuba, "HANOÏ ORCHESTRA", "ORQUESTA PATTERSON", "ORQUESTA de CHEPÍN", avec lesquels il joue au cabaret San Pedro del Mar, rejoint à La Havane la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA" en 1979 et participe au premier Jazz Plaza.


Pedro Luis lors du Jazz Plaza 1980. Photographie Collection P.L. Martínez.


Pedro Luis Martínez avec la Ocmm.
Photographie Collection P.L. Martínez.

Pedro Luis MARTÍNEZ fonde ensuite le groupe "HAVANA SON" auquel participent "Chino" LAM et Miriam BALLARD.


Photographie Collection P.L. Martínez


Fort des connaissances acquises au sein de la "OCMM" Pedro Luis organise en 1984 "FANTÁSTICO SON " sur des principes puisés auprès de cette formation. Il met en place un grand orchestre capable d'avoir son propre répertoire de musique bailable et de concerts ainsi que d'accompagner les solistes. Autour du bassiste on retrouve pour la section rythmique Joel DRIGG, congas, percussions diverses et showman-;  David STUART, drum et Gabriel H. CADENA, piano. Les deux trompettistes sont "El Fiñe" et PATTERSON; ELIZARDE au trombone et Javier ZALBA, saxophone et flûte. "FANTÁSTICO SON " débute à la Marina Hemmingway accompagnant les chanteurs Fidel PÉREZ, "Puchungo" ...
Le groupe présente également un show dont l'acteur principal est Joel DRIGG. Il continue d'accompagner les solistes mais est souvent amené à se présenter dans les grands pôles tourisiques de l'île, à Varadero, Cayo Largo etc... Le chanteur PAULITO F.G. passe par le groupe lorsque'il se présente au centre touristique de Jibacoa. Le trompettiste Luis Alvaro VARONA ainsi que de très nombreux musiciens jouent également avec "FANTÁSTICO SON ". Le répertoire est composé des grands classiques de la musique cubaine, des pregones, des rumbas, de la musique afrocubaine...


Joel Drigg, showman de Fantástico Son à Cayo Largo. Photographie Collection P.L. Martínez.

Lorsque DRIGG quitte la formation en 1987 "FANTÁSTICO SON " se transforme en quinteto et va de nouveau jouer un répertoire de jazz et accompagner des solistes comme Anais ABREU, Mireya ESCALANTE, Nereida NARANJO, Mercedes FERNÁNDEZ, Mundito GONZÁLEZ...

Il accompagne aussi des groupes vocaux tels que le "CUARTETO del REY ",  "CUARTETO YO", "TU, EL y ELLA".... soit dans des spectacles de variétés ou pour les Festivals de Boleros. Les grandes salles comme les cinés-théâtres América, Payret, Astral reçoivent "FANTÁSTICO SON " qui joue de plus en plus de Jazz dans ses concerts.

 

Le quinteto: Pedro Luis Martínez, Marino Viart; Lázaro Poey, Manuel Arranzµ
et la chanteuse Nereida Naranjo avec la danseuse du Tropicana María de los Ángeles "Finita" Martínez.
Photographie Collection P.L. Martínez

A la fin de 1987 sous la forme d'un cuarteto le groupe donne de plus en plus fréquemment de concerts à la Casa de la Cultura de La Havane et à la Casa de la Trova Municipio 10 de Octubre où Pedro Luis et ses partenaires créent une peña de jazz.
Pedro Luis MARTÍNEZ est entouré de Manolo ARRANZ, piano; Lázaro POEY, batterie et Marino VIART (Ciego de Avila 1957), saxophone ténor et soprano.


Marino Viart


Pedro Luis, Lázaro et Marino avec Sendas. Photographie Collection P.L. Martínez.

La Peña de Pedro Luis MARTÍNEZ prend une grande importance pour le jazz. Tous les dimanches soirs elle devient un point de rencontre pour les danseurs de jazz, les artistes, les intellectuels, les étudiant... Le local devient un des sièges du Festival Jazz Plaza où se présente Lacco Versi et que visitent Dizzy Gillespie et ses musiciens, Carmen Mc Rae amenés par Arturo SANDOVAL.


De plus en plus active au cours des dernières années de la décennie, la peña devient un lieu de rencontres de jeunes jazzmen qui sortent des conservatoires comme le trompette Julito PADRÓN,  le pianiste Jorge ALFARO, le batteur  Ludmik PÉREZ... mais aussi des musiciens confirmés comme Juan MUNGUÍA, Bobby CARCASSÉS, Javier ZALBA, PERUCHÍN Jr etc.. Avec l'arrivée du jeune pianite Alexis BOSCH, le groupe s'affirme pleinement et la renommée croit. "FANTÁSTICO SON " est à ce moment -1988- formé de Pedro Luis, de Marino VIART, saxophone ténor et soprano; Alexis BOSCH, piano; Pedro CINTRA, batterie et Ramón GONZÁLEZ HORTA puis Osvaldo PEGUDO, percussions. Parfois le chanteur Eddy PEÑALVER est associé à la formation.

 

Alexis Bosch, Osvaldo Pegudo, Pedro Luis Martínez,  Marino Viart, Pedro Cintra.
Photographie Collection P.L. Martínez.
Les membres du groupe considèrent alors que le nom "FANTÁSTICO SON " n'est pas adapté au nouveau répertoire et aux nouvelles idées orientés vers le jazz et optent pour "SENDAS". Le rôle d'Alexis BOSCH qui apporte des thèmes est important "Pequeño carro azul", "En una alfombra mágica", "Conquista en bolero y son", "Un poco para los viejos", "Decir amigo", "Tan cerca quema", "Zajazzeo", "Ese año nuevo"... Pedro Luis offre "Marloni", "Claro Oscuro", "A1"... et le répertoire est complété par des standards du jazz.
De 1988 à 1991 "SENDAS" va participer à toutes les éditions du Festival Jazz Plaza puis à partir de 1989 commence à travailler dans les clubs de la capitale. Il débute au Club Barbarán, puis à l'Atelier - haut lieu du filín et des descargas- et enfin au Maxim. Durant cette période autour de Pedro Luis, Marino et Osvaldo, "SENDAS" incorpore de nouveaux talents dont Bernardo GARCIA, drum; Jorge QUIALA, guitare; le pianiste et saxophoniste Orlando SÁNCHEZ en 1989 lorsque le groupe joue à l'Atelier et qui apporte ses propres thèmes notamment " Tema para Mac Coy" et "Curitiva"; le chanteur et percussionniste "El Moro"... La formation devient un véritable creuset d'où émerge une nouvelle génération de musiciens et jazzmen.
Le groupe "SENDAS" s'éteint en 1991 lorsque Pedro Luis décide d'étudier l'orchestration avec ROMEU, la direction de spectacles et de prendre une autre voie.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
La Fantastique expansion de la musique cubaine .
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Saratoga, Conjunto.
 
 
Sexto Sentido, Cuarteto.
>>>>