Orquesta TÍPICA de Enrique PEÑA

Enrique PEÑA (Puerto Padre 1881-La Havane 1922), cornetiste, fonde sa típica en 1903. En 1908 elle compte dans ses rangs quelques-uns des meilleurs musiciens habaneros du moment : Félix GONZÁLEZ au figle, José de Los REYES aux timbales, José Belén PUIG Sr. et José URFE aux clarinettes, Julian BARRETO au violon. La típica de PEÑA enregistre dès 1906 sur les cylindres Edison diverses compositions parmi lesquelles "La Gatita Blanca" . Les danzones sont élaborés et on trouve souvent la structure ABACADAE.
Enrique Peña.

La típica de Enrique Peña.

Parmi les premiers enregistrements "El automóvil" de 1909, une composition de PEÑA lui-même et "Yama yama" doivent être considérés comme les meilleurs. Mais c'est avec la composition de José URFE "El Bombín de Barreto" , que la típica de PEÑA entre dans l'histoire.

En 1910 cette composition incluant un montuno dans sa partie finale marque le point de départ d'une nouvelle forme de danzón qui sera reprise par toutes les formations danzoneras par la suite.
"Eden Concert" est aussi une composition de 1918 qui va assurer le succès de la "ORQUESTA TÍPICA " de PEÑA qui disparaît avec son fondateur.

© Patrick Dalmace

Orquesta de E.Peña, "Eden Concert" 1918. >>> ...

Discographie sélectionnée:
In * " The Cuban Danzón", L.H. 1906-1929, plages 2, 3, 8 et 16, Arhoolie 7032.
In * "Discografía de la Musica cubana", plage 4, K7, Fundación Musicalia.

 
Danzón! Le Danzón.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Paulito F.G. y su Elite.
 
 
Los Perversos & Los Embajadores del Ritmo.
>>>>