KLIMAX

Délaissant Issac DELGADO, Giraldo PILOTO fonde le groupe "KLIMAX" au début de l'année 1995. PILOTO entraîne son groupe sur une voie provocatrice. "KLIMAX", ses thèmes, ses arrangements, refusent de se plier aux règles admises, celles qui permettent aux thèmes d'attirer les danseurs sur les pistes et aux disques de se vendre facilement.

Trois mois plus tard surgit le premier concert et, à peine la formation s'est-elle fait connaître, que "KLIMAX" se retrouve en Europe pour plusieurs concerts en France et au Festival de Jazz de Montreux d'où sort un premier disque, puis dans les studios pour l'enregistrement d'un compact en 1996.

"Mira si te gusta".

Cette année 1996 "KLIMAX" est en Europe, notamment en Espagne, en France, en Hollande, au Danemark... pour les Festivals d'été. Le groupe est bien accueilli par le public.
La formation s'articule autour de la remarquable et originale section rythmique dirigée par la batterie de Giraldo, entourée des timbales et congas. A ce moment, peu de formations utilisent ensemble ces trois familles de percussions.

La partie vocale a son importance. A côté des voix principales, Ernesto HERNÁNDEZ et Manuel DENIS- co-fondateur quelques années plus tôt du "TRABUCO" de Manolito SIMONET- plusieurs instrumentistes sont fréquemment sollicités. Le groupe compte également sur les trompettes des frères VARONA et le piano de Tony PEREZ.


KLIMAX '96. Photographie L. Bartolessi.

"KLIMAX" se fait remarquer peu après lors du Concert Eurotropical à Tenerife, concert prétexte à un enregistrement en vivo comptant cinq thèmes de la jeune formation.



Yonder Peña, Giraldo Piloto, Jorge Torres

Les tournées internationales reprennent. Après la Colombie "KLIMAX" est de nouveau en Europe en 1997 où il obtient de grands succès notamment en Allemagne et au North Sea Jazz Festival aux Pays Bas. "Juego de mano" est enregistré à Madrid au cours de ce périple. Au Bataclan, à Paris, alors que le premier disque n'avait été que moyennement apprécié, le groupe est plébiscité et le succès est au rendez-vous au festival Millau en Jazz.
Le groupe a évolué et est alors formé de Yonder de Jesús PEÑA, percussions mineures, de Luís Andrés RODRÍGUEZ CARRILLO, piano. José Alberto VARONA et Yaure MUÑIZ occupent le pupitre des trompettes et Manuel PELAYO -saxophone- et Carlos ÁLVAREZ -trombone- complètent les cuivres. Autour de Giraldo PILOTO, directeur et batteur, la section rythmique comprend Roberto RIVERÓN, basse ; Jorge Luis TORRES, congas. Les parties vocales sont à la charge de Carlos Manuel CALUNGA, Manuel MARTÍNEZ. Yusef DÍAZ, claviers, compose et arrange fréquemment aux côtés de Giraldo.

L'année 1998 est marquée par un passage au Midem de Cannes et une tournée en Espagne, France, Italie, Danemark... avec une escale à Londres et au cours de laquelle l'Allemagne réserve au groupe et un accueil enthousiaste. "KLIMAX" est également au Brésil cette année-là pour le 8º Festival de Invierno de Garanhus.


Hanovre 1998. Photographie Sals@lemania

Pourtant il n'est pas rare que la critique soit négative, reprochant à "KLIMAX" certains mauvais textes, une polyrythmie compliquée ou même une surcharge de musique alambiquée. Les Colombiens, amateurs de musique cubaine depuis des décennies, le leur reprochent également lors de leur passage à Bogota en 1999.


Manuel DENIS

Les Anglais les apprécient beaucoup mieux cette même année. Oubliant les textes et suivant leurs acrobaties sur scène, ils se déchaînent sur les rythmes effrénés. Les trois voix du groupe sont désormais Ernesto MANUITT, Alexander DÍAZ et Manuel DENIS. Sur le plan de la polyrythmie vocale le groupe a incontestablement progressé.
Marcos CREGO
rejoint "KLIMAX" pour prendre possession du piano.

L'année suivante "KLIMAX" est de nouveau en Angleterre.


Ernesto MANUITT

2001 est une grande année avec de nombreuses prestations dans l'île mais aussi à l'étranger, Japon, Etats Unis, Espagne...
Une nouvelle tournée européenne a lieu en 2002 . Le groupe se produit en France, en Finlande, en Italie, en Allemagne, en Hollande... et un disque, intitulé "Klimax & Friends ", est enregistré cette année.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Tournée 2002. Klimax en Scandinavie. .................................... ................................
Concert au Sabor Latino. ..........................................................................


DENIS quitte "KLIMAX" pour former son propre groupe. La formation est intégrée désormais par Giraldo PILOTO à la batterie et directeur entouré de trois vocalistes, Juan Carlos HECHEVERRIA, Ebblis VALDIVIA, Adán de Dios BONNE . La section rythmique est complétée par Julio LÓPEZ, congas; Jean R. SAN CRISTOBAL, timbales. La basse de Omar SÁNCHEZ soutient Yusef DÍAZ, claviers et José Marcos CREGO, piano. Enfin le pupitre des cuivres comportent deux trompettes Kervin BARRETO et Alberto J. FERRO; un saxophone ténor, Gustavo J. DÍAZ et le trombone de Yordan MARTÍNEZ.

La formation est au Canada en 2003 dans le cadre du Ottawa Blues Fest. puis, après les remous provoqués par le fait que plusieurs musiciens quittent le groupe, "KLIMAX" enregistre un nouveau disque, "Nadie se parece a ti". Giraldo PILOTO modifie la structure de son orchestre, abandonne le trombone et présente une front line de quatre chanteurs Juan Carlos HECHEVERRIA., Joel MIRANDA, Reiner ROJAS et Mónica DUMOUS. Yandy MARTÍNEZ est entré pour prendre la basse, Dayramir GONZÁLEZ le piano et Harvis CUNÍ l'une des deux trompettes. C'est dans cette configuration que le groupe commence l'année 2004 à Artemisa et la promotion du disque tandis que le CD précédent obtient un bon succès lors du Cubadisco de cette année. Les Canaries accueillent "KLIMAX" et comme en 2003 les concerts à Cuba restent un passage obligé, dans les théâtres, salas de baile et club -notamment au tout nouveau club de La Havane- le Irakere.

Au sein du groupe plusieurs musiciens font office d'arrangeurs. Outre PILOTO et DÍAZ, Rafael ZALDIVAR qui est désormais au piano se prend au jeu.

 


Yusef Díaz, claviers, arrangements, compositions.


Klimax en concert. 2005.

Au début de l'année 2005 "KLIMAX" est invité pour le Carnaval de Tenerife et se produit dans divers centres nocturnes des Canaries. PILOTO prépare ensuite le concert destiné à célébrer les dix ans du groupe au Teatro Nacional et le Dvd qui doit marquer l'événement.

"KLIMAX" est à ce moment constitué de Giraldo et Yusef entouré d'un trio vocal formé par Juan Carlos HECHAVARRÍA, Reiner ROJAS et Joel MIRANDA. La section rythmique est complétée par Dayramir GONZÁLEZ au piano; Julio LÓPEZ, congas; Jean Robert SAN CRISTOBAL, percussions et la basse de Yandy MARTÍNEZ. Une solide ligne de cuivres donne la marque du groupe, le Son Progresivo: Alberto FERRO et Harvis CUNÍ, trompettes; Gustavo DÍAZ, saxophone tenor.

La formation participe au Gala de Cubadisco puis le groupe donne plusieurs concerts dans l'île et consacre du temps à travailler sur le Dvd.

En fin d'année, dans le cadre de la Fiesta del Tambor que préside depuis plusieurs années Giraldo PILOTO, "KLIMAX" donne un concert au Salon Rosado de la Tropical.. Le groupe joue ensuite à Varadero dans le cadre du Festival Jazz Plaza. Le pianiste Rember DUHARTE entre dans la formation en 2006.


Tout au long de l'année 2007 "KLIMAX" donne très régulièrement des concerts à La Havane ainsi qu'à Pinar del Rio. Le groupe célèbre ses douze ans par une grande fête à La Tropical. Le groupe participe à la télévision au programme Cuerda Viva.
Dès le début de l'année commence le travail de préparation puis d'enregistrement d'un nouveau disque, entrecoupé d'une série de concerts en Espagne dans les salles Clamores et Galileo de Madrid, au Danemark et en Suède.
Au retour "KLIMAX" intègre un nouveau chanteur, Leo VERA et étrenne cette nouvelle voix pour le Festival de Jazz de Varadero.

Leo Vera. Photographie Timba.com.

 

Six musiciens du groupe participent au Canada à un concert avec le Big Band de l'Université de Montréal. Les thèmes joués sont des versions spécialement retravaillées de thèmes de "Klimax & Friends". "KLIMAX" donne plusieurs concerts notamment au Lula Lounge de Toronto.
L'année 2007 se termine par des concerts à La Havane et dans la province de Granma.
Au début de l'année suivante après le concert donné à La Tropical pour le 13° anniversaire du groupe celui-ci travaille sur le projet de disque "Solo tú y yo" qu'il présente en concert en milieu d'année avec des invités de luxe tels que Omara PORTUONDO ou "Chucho" VALDÉS. Le groupe joue à la Casa de Cultura Plaza dans le cadre du Festival Jazz Plaza.


Klimax lors du Jazz Plaza 2008. Photographie P. Dalmace.

"KLIMAX" est invité aux fêtes du quartier de Pogolotti, se présente au Café Cantante, à la Casa de la Música et à La Tropical avant de réaliser une tournée dans la province de Santiago de Cuba. Après des prestations à La Havane, Güines et Varadero la formation de PILOTO s'envole pour Santa Lucia pour y participer au XVII ° Festival de Jazz se présentant deux fois au Fond D’Or Nature Historic Park puis sur la Plaza Derek Walcott de la ville de Castries. La venue de deux charangueros, Noel DÍAZ  « El Hombre Elástico » et Leo GARRIDO apportent une touche spectaculaire et moderne après le départ de Juan Carlos HECHAVARRIA. Reiner ROJAS s’est maintenu dans son rôle de timbero avec une voix aux accents lyriques. Son jeu de scène explosif assure un spectacle plein de rebondissements.


Le nouveau disque de "KLIMAX", "Solo tú y yo" présenté au milieu de l'année précédente apparaît dans les bacs en ce début de 2009. Le répertoire est varié et l'enregistrement prétend défendre les valeurs essentielles de la musique cubaine à travers des compositions d'anthologie. Les invités ne sont rien moins que Omara PORTUONDO qui chante ""Solo tú y yo", thème historique composé par le père de Giraldo PILOTO; Pablo MILANÉS qui interprète une version moderne de "Rosita y Laura"; Haydée MILANÉS qui se voit proposer "Tu no eres". Le chanteur vénézuélien Guco hérite de "La Tentacion" et le piniste "Chucho" VALDÉS est invité à clôre le disque. Les chanteurs de "KLIMAX" sont également présents.Cette année la formation de PILOTO donne de nombeux concerts dans l'île et notamment avec une grande fréquence, à la Casa de la Música de Miramar et à celle de la Calle Galiano. On entend "KLIMAX" par deux fois à La Tropical en juin; sur la Tribune Antiimpérialiste sur le Malecón de La Havane et au Teatro del Museo de Bellas Artes en juillet... Plusieurs fois la formation se déplace dans les villes de province et le public de Las Tunas, de Cienfuegos, Pinar del Río, Jaruco et Bejucal peut apprécier les timberos.

C'est de nouveau Pinar del Río qui accueille PILOTO et ses musiciens dès janvier 2010 avant que ceux-ci ne reprennent place sur les scènes des deux casas de la música. Ces activités habaneras se pousuivent au long des premiers mois entrecoupées de concerts à Pogolotti, Güines, Batanó et à Guanabacoa pour le Festival Wemilere et d'une escapade dans la Caraïbe pour le XIX° Festival de Santa Lucia. En juin, juillet et septembre le groupe se présente au Salón Rojo de l'hôtel Capri. Mais c'est par une reprise de ses tournées en Europe que 2010 prend toute son importance. PILOTO et ses partenaires se rendent en juillet en France pour les festivals d'été: Cannes pour le 1° Festival de Salsa, Mauguio, Arles, Swing sous les Etoiles, Festival Bayamo... le club New Morning à Paris et font irruption à Milan lors du Festival Latinoamericando.
Le travail s'accélère à Cuba en août et les représentations à Miramar et Galiano sont complétées par des concerts à Cárdenas, Cienfuegos, Bahía Honda et San Cristóbal ainsi que par un concert à la Tribune Antiimpérialiste."KLIMAX" se concentre de nouveau sur son public de la capitale, incluant pour novembre et décembre le Café Cantante à son itinéraire. Un nouveau périple à travers l'île emmène la formation à Melena del Sur, Guanajay, Catalina de Güines, Guanabacoa et Viñales.

Et c'est à Artemisa que l'année 2011 commence. Comme l'année précédente les premiers mois sont consacrés aux scènes de La Havane, une participation à La Fiesta del Tambor et un concert à Sagua la Grande en mars avant de s'envoler pour la Fance et offrir près de dix concerts à Rennes, Bordeaux à L'Amadeus Song, à Toulouse au Palais de la Salsa, au Mans etc...

Klimax. Bordeaux 2011. Photographie Patrick Dalmace.

En mai, après avoir renoué avec Miramar "KLIMAX" est à San Luis dans la province de Pinar del Río. Un quatrième chanteur est venu renforcer la première ligne en la personne d’Oscar CORREA, un jeune avec une voix impressionnante qui interprète au sein de la formation l’hommage à Michael Jackson, « Black or White » et plait beaucoup aux jeunes salseras..

;;;;;;;; Oscarito

Klimax 2012.

KLIMAX” prépare un nouvel enregistrement au long de l’année 2012 avec des compositions de PILOTO,  « La Abusadorcita », «Que sería de mí » ;  Noel DÍAZ, « La Pellijora »… ; de PILOTO y VERA, « Hay que recordar » et d’autres compositeurs cubains ainsi que “Black or White » qui depuis quelques mois vaut ses heures de gloire au chanteur Oscarito.

Miramar et la calle Galiano continuent d'accueillir sur leurs scènes la formation de PILOTO tout au long de l'année. Les timberos font la clôture du Festival Jazz Plaza et terminent l'année au Liceo de Regla.

Hola Giraldo,

To que me mandaste fue fenomenal para actualizar el retraso imporante de la pagina. A partir de los datos pude tambien investigar en la web y la prensa. Lo tengo bien. Y casi podria actualizar hasta hoy si, despues de la fiesta del Tambor, podrias contestar esas 4 preguntas:

Tengo un cartel que dice Gira Lola 2011 con Kilmax eso que es y donde?
Me confirmas la gira en Francia y Milano en 2010?
2011 Francia y otros paises?

2011 y 2012 recuerdas conciertos en otras ciudades de la isla? Fuiste en el caribe ests dos años.

Te agradezco por haber me mandado la grabacion ultima. Me gusta mucho.

Un muy fuerte abro
Patrick

 

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Te gusto o te caigo bien ", Londres, 1996, Ahí Namá.
* " Yo No Me Parezco a Nadie ", Londres, 1997, Ahí Namá.
* " Ya No Hace Falta ", Londres, 1999, Ahí Namá.
* " Ño Que Bueno Esta", Alaska/Londres, 2000, Ahí Namá.
* " Giraldo Piloto, Klimax and Friends", L.H., 2002, Cuba Chevere 0502.
* " Nadie Se Parece A Ti", L.H. 2003, Egrem 0646.
* " Solo tú y yo", L.H. 2008,

 
La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

Paulito F.G. y su Elite.
>>>>

.... Tous les groupes ....

J
<<<<
 
 
Krazy Kats.
>>>>