GRUPO DE EXPERIMENTACIÓN SONORA del I.C.A.I.C.

Au milieu des années soixante, dans une ambiance où le feeling, le rock monopolisent à Cuba la plupart des moyens de diffusion, une jeune génération de musiciens et compositeurs, chargée de valeurs nouvelles, tente de révolutionner le monde de la Trova.
Ces jeunes artistes sont proches du courant qui à travers le monde, s'exprime à ce moment sous l'étiquette de "Chanson engagée".
Dans l'île, leurs idées choquent celles des circuits officiels et il n'y a guère qu'à la Casa de Las Américas où ils sont accueillis favorablement par Haydée Sanramaría et Estela Bravo pour les cycles de concerts de "La Rosa y la Espina".


Haydée au milieu des jeunes du G.E.S.

En avril 1969 le Président de l'Institut Cubain d'Art et d'Industrie Cinématographique (I.C.A.I.C) Alfredo Guevara et le guitariste-compositeur Leo BROUWER, sensibilisés par cette absence de reconnaissance rassemblent autour d'eux ces jeunes artistes et leur proposent d'intégrer un groupe expérimental à partir duquel ils pourraient diffuser leur travail mais surtout élaborer un langage nouveau, en accord avec les idées révolutionnaires et créer une production musicale destinée à alimenter le cinéma cubain.

En juillet le "GRUPO de EXPERIMENTACIÓN SONORA" de l'I.C.A.I.C est crée.
Le "G.E.S." est constitué de Noel NICOLA, Sergio VITIER, Eduardo RAMOS, Pablo MILANÉS -qui s'incorpore en août dès la fin de son service obligatoire- et de Silvio RODRÍGUEZ qui, après avoir participé aux premières discussions, doit attendre la fin de son service obligatoire pour être réellement actif dans le groupe.

Leo Brouwer.

A cette époque Silvio et Pablo ont déjà composé des oeuvres majeures; "Ojalá", "Fusil contra fusil"…pour le premier ; la célèbre chanson "Mis veintidos años" pour le second.
Noel possède également un répertoire de qualité avec "Qué hay", "Veintiseis"…
Sergio est un remarquable guitariste. Eduardo, contrebassiste réputé commence à composer.
Pablo MilanésSilvio Rodríguez


Sergio VITIER
, est chargé de recruter des musiciens et Leonardo ACOSTA entre ainsi comme saxophoniste dans le "G.E.S.". Leonardo est aussi un homme de jazz, un poète et déjà un nom de la culture cubaine. Il convainc le pianiste Emiliano SALVADOR de les rejoindre. Le percussionniste Leoginaldo PIMENTEL rejoint aussi le groupe.

Dans l'esprit de Leo BROUWER, le "G.E.S." doit être conçu comme un atelier de création et il s'entoure de trois grands noms de la musique, grands pédagogues, Juan ELÓSEGUI, Juan MÁRQUEZ LACASA et Federico SMITH.


Dans les salles de l'I.C.A.I.C, Leo et son équipe apportent alors aux jeunes une somme de connaissances musicales qui doit leur permettre de développer et concrétiser leurs idées.
La plupart en effet n'ont pas de connaissances théoriques mais les méthodes de ELÓSEGUI pour le solfège, celles de Leo et de Federico pour la composition, l'arrangement, l'harmonie, aboutissent très rapidement à des résultats spectaculaires.
Par ailleurs les membres du "G.E.S." consacrent de nombreuses heures à écouter, sans a-priori, des disques de musique des répertoires dits classique et contemporain, du jazz -y compris dans ses tendances les plus modernes-. La musique populaire cubaine et celle d'autres pays et continents, la variété internationale, le rock…font partie des thèmes au programme.

Grupo de Experimentación Sonora del I.C.A.I.C.

2° partie >>>>>>