Conjunto CHAPOTTÍN y sus ESTRELLAS

A la charnière des années 1950 et 1951 Arsenio RODRÍGUEZ décide de quitter Cuba et laisse son conjunto entre les mains de Félix CHAPOTTÍN. Rapidement Arsenio est sûr de rester aux Etats Unis et il permet à CHAPOTTÍN de baptiser l'ensemble "CONJUNTO CHAPOTTÍN".


Dès 1951 c'est sous ce nom que le groupe commence à enregistrer. "¿Y del Vedado que ?", "El Son está convidando", "Pa'bachetear" sont les premiers thèmes à conquérir le public. L'année suivante il assure le définitif succès du thème "Alto Songo" et poursuit les enregistrements en 1953.


Toute la décennie est dominée par le conjunto qui est le plus souvent dénommé "CHAPOTTÍN y sus ESTRELLAS". Les musiciens sont effectivement les meilleurs de l'île. Les trois trompettes sont tenues par CHAPOTTÍN, "Florecita" et Armando ARMENTEROS. La section rythmique comprend l'exceptionnel "Lilí" MARTÍNEZ au piano; Lázaro PRIETO, contrebasse; Félix "Chocolate" ALFONSO, tumbadora et "Papakila" SUÁREZ au bongó. Le tres, indispensable aux formations suivant la ligne tracée par Arsenio, est réservé à Ramón CISNEROS et la guitare à Carlos ALEXANDER.


Les trois voix du groupe sont Miguelito CUNÍ, René SCULL et Estela RODRÍGUEZ.
Seule la "BANDA GIGANTE" de "Benny" MORÉ peut prétendre surpasser l'orchestre de CHAPOTTÍN, encore faut-il que MORÉ se présente avec sa formation.

En 1955 plusieurs musiciens quittent le conjunto pour constituer le "CONJUNTO MODELO" sous l'impulsion de ALFONSO et Lázaro PRIETO qui avait remplacé PEÑALVER. CUNÍ et CEPERO les rejoignent. La vie éphémère du "MODELO" ramène chez CHAPOTTÍN la plupart des musiciens et notamment l'inséparable Miguelito CUNÍ ainsi que le trompettiste "Florecita".

Chapottín y sus Estrellas. M. Cuní , Lilí Martínez, F. Chapottín. "Alto Songo". ... >>> ...

En 1959 Félix ALFONSO quitte ses collègues pour former un nouvel ensemble "Las ESTRELLAS de CHOCOLATE". Le "CONJUNTO CHAPOTTÍN" voit évoluer son personnel. Déjà SCULL et Estela étaient partis rejoindre Arsenio à New York et CEPERO et René ÁLVAREZ les avaient remplacés.


Miguelito Cuní et René Álvarez sont à la fin des années cinquante les voix du conjunto.

Dans la formation passent : aux trompettes Aquilino VALDÉS, Cecilio SERVIZ , Pepín VAILLANT, Agustín SOMEILLÁN, Aníbal MARTÍNEZ, Antonio PICHARDO et Ángel CHAPOTTÍN, le propre fils de Félix.

Au piano "Lilí" MARTÍNEZ est resté fidèle à l'ensemble. Sa manière de jouer, très percussive, sa conception du tumbao apportent à la formation toutes ses caractéristiques. Grâce à ses arrangements, le groupe perpétue la ligne imprimée par Arsenio RODRÍGUEZ et le répertoire comprend de nombreux Sones mais aussi de boleros fortement soneados. Outre les classiques, "Bailar con guajira", "Jala la pata", "Yo soy tiburón" etc... "CHAPOTTIN y sus ESTRELLAS" interprète des compositions de Félix "Mentiras criollas", "Yo como candela"…mais aussi de "Lilí", "Que se fuñan", "Cuiden se Macome"... de Rosendo RUÍZ, "No tiene telaraña"... Tania CASTELLANOS
Dans la section rythmique entrent la tumbadora de Humberto FUENTES et le bongó de Alberto ABREU. Le tresero Arturo HARVEY, surnommé "Alambre dulce" pour ses fameuses descargas, rejoint également le conjunto. Arturo s'illustre sur "Camina y prende el fogón" ou encore sur "Controlate".
Toutes les radios se disputent la formation qui enregistre sur diverses stations et notamment sur Radio Progreso "Me quedo solito" en 1957. L'irruption du Lp permet à CHAPOTTÍN de diffuser un nombre impressionnant de disques dès le début des années soixante en particulier pour le label Puchito puis pour Areito et la Egrem. Parmi ces disques, le "CONJUNTO CHAPOTTÍN" enregistre en 1962 "Lechón y Bachata".


Parmi l'activité débordante du "CONJUNTO CHAPOTTÍN" il convient de mentionner les prestations de 1961 au Tropicana, de 1963 pour le Baile de Bata Blanca, et du grand bal de Carnaval sur la Avenida del Puerto. L'année suivante la formation est conviée au spectacle Camagüey en La Havana au Salón Mambí..
1966. CHAPOTTÍN et ses musiciens sont une nouvelle fois au Salón Mambí et au milieu de l'année au cabaret Vía Blanca.




Lorsque "Lili" quitte "CHAPOTTÍN y sus ESTRELLAS" en 1967 c'est César PEDROSO Sr. qui le remplace et cette année là c'est à Santa Clara que s'illustre la formation pour le Festival de Orquestas Populares. Conjunto incontournable pour les danseurs, le groupe est de nouveau sur la Avenida del Puerto pour animer les grands bals de 1968 tout en assurant de belles prestations au Salón Mambí qu'il retrouve une nouvelle fois en 1971.
En 1983 Félix CHAPOTTÍN disparaît et son fils reprend le conjunto. Autour de lui la formation entend continuer mais trois mois plus tard c'est Miguelito CUNI qui à son tour décède.

Ángel « Chapo »  CHAPOTTIN (1939-2001) ne désarme pas et laissant la trompette à son propre fils Jésus Ángel et conservant le style « Papakila » il s’empare du bongó. Il continue de diriger la formation qui possède de nouvelles voix dont celle de  Miguel CUNI junior . Le moment est difficile. La tradition sonera est confrontée à l’irruption de la timba. Mais Ángel tient fermement le cap attendant que l’orage passe et que revienne l’attrait pour  le type de musique qu’il joue. Vers la seconde partie des années quatre-vingt-dix le conjunto  retrouve le succès et les tournées internationales, notamment dans la Caraïbe, Antilles Hollandaises, Curaçao, Aruba… puis rapidement en Espagne et en Europe.
Les difficultés de santé qui avaient contraint Ángel à abandonner la trompette l’obligent à laisser la direction de sa formation à Jésus Ángel.
A la fin des années quatre-vingt dix  le « CONJUNTO  CHAPOTTIN » comprend quatre trompettes, celles de Jésus, de Manuel GUARA, Gregorio MARTÍNEZ PEDROSO et Roberto ORTEGA.  Au piano, Ángel LABORI a autour de lui la basse de Armando FUENTES, le bongó de Ángel et la tumbadora de Francisco VASALLO.  L’indispensable  tres est confié à Eduardo CANAS.
Quatre chanteurs font échos aux quatre trompettes : José LUSSON, santiaguero issu du groupe « Los KARACHI », Eduardo FONT, Eduardo SANDOVAL et Miguel Angel CUNI junior-.
En 2001 Ángel disparaît à son tour. Le groupe poursuit son travail avec des tournées en Europe et principalement en Espagne, terre favorable au conjunto. De nouveaux thèmes font le succès de la formation : « Chapottineando », «Wachimango », «Dos Reyes »…



© Patrick Dalmace
Discographie sélectionnée:
* "Quimbombo", L.H. ~1960,
* "Que se fuñan ", L.H. ~1960, Música del Sol, 7012.
* " La Guarapachanga", L.H. ~1962. Música del Sol 7057.

 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>
 
Des années soixante aux années soixante-dix.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Changüi de Guantánamo, Grupo.
 
 
Charanga Habanera.
>>>>