OREFICHE , Armando (La Havane 1911-Palma de Gran Canarias 2000)

Armando OREFICHE, parallèlement à des études pour devenir instituteur étudie le piano dans une académie de la capitale. Il se joint à quelques amis pour former en 1931 un orchestre qui joue au Teatro Encanto et dont il prend le nom. L'orchestre est engagé par Ernesto LECUONA et principalement pour assurer une deuxième partie à ses concerts en soliste. LECUONA n'est pratiquement jamais au piano avec la formation et c'est Armando qui occupe la place.

En 1932 Ernesto est en Espagne et appelle son orchestre. Au bout de quelques mois Ernesto LECUONA, malade rentre à Cuba et laisse ses musiciens en Espagne aux mains de OREFICHE qui devient directeur de la formation. Armando travaille d'arrache pied donne au groupe le nom de «LECUONA CUBAN BOYS ». Sa carrière se confond dès lors avec celle de l'orchestre pour lequel il compose un grand nombre de thèmes à commencer par «Anacaona », « Antillana  », « Dime adiós »

Au cours des diverses tournées il compose d'autres thèmes pour marquer son passage dans les différents pays. La plupart du temps son orchestre les enregistre : «  Rumba Argentina  », «  Linda Chilena  », «  Me voy pa'Brasil  », «  Tamborito de Panamá  »…

En Europe ce sont les vedettes des différents pays qui reprennent ses thèmes : Gertrude Niesen en Angleterre, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Luis Mariano … en France. Aux Etats Unis ses compatriotes Miguelito VALDÉS et Xavier CUGAT interprètent ses compositions tout comme Pedro Vargas au Mexique.
Aux Etats Unis on le surnomme le Gershwin de Cuba.


En 1946 des conflits avec les musiciens le conduisent à abandonner les « LECUONA CUBAN BOYS  » et à organiser sur le même modèle un nouvel ensemble les « HAVANA CUBAN BOYS  ». Une nouvelle fois sa carrière se confond avec sa formation qui tout autant que la précédente parcourt l'Europe, l'Extrême Orient, l'Amérique latine jusqu'en 1960.


 

Il dissout alors son orchestre et commence une carrière d'accompagnateur dans les cabarets et à la télévision.

Armando se rend en Espagne l'année suivante pour poursuivre une carrière identique. Il s'installe à Madrid. Il donne également des représentations au Japon où il se rend avec une version espagnole de ses «HAVANA CUBAN BOYS ».

Dans les clubs de Madrid on peut l'entendre régulièrement interpréter ses œuvres et celles de Ernesto LECUONA. Armando OREFICHE se rend fréquemment aux Etats Unis pour des concerts ou des conférences. En 1995 Armando s'installe à Las Palmas de Gran Canarias. En 1999 il est de nouveau invité aux Etats Unis par une Université californienne et décède peu après.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Orquesta Hermanos Lebatard.
>>>>

...Biographies....

<<<<
Oramas, Faustino.
 
 
Ortiz "Mañungo" Rafael .
>>>>