"Freddy", GARCÍA VALDÉS, Fredesvinda, dite (Céspedes 1933-Santurce/Puerto Rico 1961)

Pour gagner sa vie Fredesvinda, imposante mulâtresse de cent quarante kilos, émigre en 1948 dans la capitale cubaine où elle fait des ménages ou la cuisine. Fredesvinda, une fois son labeur terminé, se rend dans les bars de La Havane, autour de la Rampa dans le Vedado et notamment au Celeste où elle tente sa chance en interprétant des boléros appris à l'écoute des victrolas. . Sa voix de contrealto est d'une rare puissance, explosive et sa façon d'interpréter très personnelle.

"La Gorda"

Fredesvinda n'a jamais pris le moindre cours de chant ou de musique. Le Celeste est mal famé mais très rapidement son nom est sur toutes les lèvres et il arrive vite aux oreilles des professionnels et particulièrement de la compositeur Marta VALDÉS qui vient l'écouter dans tous les bars et la présente -en vain- à divers directeurs de cabarets. Les membres du groupe de Facundo RIVERA viennent aussi chanter avec elle. Ils la présentent en 1959 au directeur de la revue Show qui à travers le numéro de juillet de la revue lance Fredesvinda par un grand reportage. Elle est engagée au Capri et Ela O'FARRILL compose pour elle son thème de présentation "Freddy".
Une fois troqué son nom pour celui de "Freddy", elle est engagée pour la revue Pimienta y Sal où elle est accompagnée par l'orchestre de Rafael SOMAVILLA. Elle chante "The Man I love", "Noche de Ronda".... "Freddy" éclipse toutes les autres vedettes du Show. Une attaque cardiaque l'oblige à un court repos mais le succès a été immédiat et elle obtient un contrat pour chanter au cabaret Pasapoga à Caracas.


Freddy et Somavilla au piano.

1960. De retour du Venezuela elle fait la une de la presse et est élue par la critique "Femme de l'année" pour 1959. Elle participe à l'émission phare de la télévision cubaine Los Jueves de Partagás. "Freddy" retourne au Capri pour Ajiaco a la Francesa au début de l'année suivante. Elle est soutenue cette fois par la formation de Rafael ORTEGA et le "Cuarteto David RENDÓN". Elle chante "Stormy Weather", "I love Paris"...
De nombreux compositeurs la contactent pour lui proposer un thème, un répertoire.
"Freddy" part en tournée dans l'île puis enregistre avec l'orchestre de Humberto SUÁREZ ce qui sera son unique disque, avec des thèmes américains -"The Man I love", "Night & Day"- cubains et mexicains. L'impossibilité de se présenter au Tropicana au moment de l'affaire de la Baie des Cochons, l'entraîne au Mexique avec Julio GUTIÉRREZ puis à Miami.

Elle doit retourner chanter à Mexico mais les autorités mexicaines font des difficultés et elle part à Puerto Rico où elle est invitée par Bobby COLLAZO.
Dans l'île elle se produit à la télévision, dans quelques cabarets de San Juan puis part chanter dans la localité de Santurce où "Freddy" est foudroyée par une crise cardiaque au milieu de l'année 1961.


Freddy lors d'une présentation au Capri en 1959.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Freddy. La Voz del Sentimiento. Con la Orquesta de Humberto Suárez " L.H. 1960, CD Antilla 50.

....Biographies....

<<<<
Formell, Juan.
 
 
Frias, Lino.
>>>>