Las MULATAS de FUEGO

Au cours de l'année 1947, pour les nécessités d’une production le chorégraphe Rodney fait passer des auditions et sélectionne six danseuses et deux modelosMercedes LAFAYETTE, Mercedes MONTANER, Marta CASTILLO, Anita ARIAS, Sandra TAYLOR, Olga SOTOLONGO et Olga SOCARRÁS ainsi que trois chanteuses,  Elena BURKE, qui danse également, Celia CRUZ et Vilma VALLE.
Le spectacle,  Serenata Mulata, a lieu au Teatro Fausto dans la vieille Havane et le groupe est présenté comme "Las MULATAS de RODNEY". Les jeunes filles enflamment le public tant par l'exécution des chorégraphies de Rodney, leurs tenues vestimentaires provocatrices, que par leur rythme ou par la voix de leurs chanteuses dont Xiomara ALFARO qui est intégrée au groupe.

Loin de se dissoudre Las Mulatas sont sollicitées l'année suivante pour jouer dans le film A La Habana me voy puis par un directeur de cinéma et par "ChatoGuerra, le directeur des Folies Bergères de Mexico pour le tournage de Maria la O. C'est "Chato" qui les baptise définitivement "Las MULATAS de FUEGO". Elles passent trois mois dans la capitale aztèque où elles retrouvent Armando PERAZA qui les accompagne aux percussions. A La Havane elles participent aussi au show de pianos au Stade Universitaire avec de la ROSA, J. GUTIERREZ et Felo BERGAZA.

En 1949 les jeunes femmes sont aux Etats Unis et se présentent au Texas, en Californie, Arizona, accompagnées par René TOUZET. A New York elles occupent la scène du Palladium en même temps que les orchestres de CURBELO et de "Tito" Puente.

Le pianiste LECUONA les invite à partager la scèn lors d'un de ses shows de pianos.

Las Mulatas de Fuego avec la Tongolete au Mexique en 1948.
Elena Burke debout à gauche. Celia Cruz, à droite au premier rang.

 "Las MULATAS de FUEGO" sont engagées pour se produire au Teatro Astral de Panamá où elles débutent en 1951 après s'être mises en valeur au Teatro Nacional de la capitale cubaine. Elles poursuivent leur tournée au Pérou puis en Equateur et au Chili en 1952. Rodney est invité par Martin Fox à transformer le Tropicana en un prestigieux cabaret et à monter des superproductions et les jeunes femmes, qui restent dirigées par Rodney,  s'y produisent puis voyagent en Uruguay, au Paraguay et en Argentine où elles interviennent de nouveau au Teatro Odeón et dans plusieirs théâtes de Buenos Aires entre 1952 et 1953. Elles y jouent aussi dans un film,  Bárbara Atómica. Partout "Las MULATAS de FUEGO"  déchaînent les passions et sont souvent contraintes de quitter les théâtres sous escorte. Au milieu de l'année, en Argentine, Meche LAFAYETTE est la première à quitter la formation pour un contrat personnel, bientôt suivie par Vilma. En 1955 les mulatas voyagent en Espagne.


Barcelone 1955.

Las Mulatas de Fuego avec le chanteur Oscar López
.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Les jeunes femmes se produisent au cabaret Le Bambú puis au long de la décennie dans d'autres cabarets tel le Ali Bar.... En 1956 elles voyagent de nouveau aux Antilles Hollandaises se produisant à Orangejestad.

 



"Las MULATAS de FUEGO"   participent à la diffusion du mambo qui naît à ce moment et dont elles définissent une chorégraphie.


Au fil des années les défections se poursuivent et de nouvelles jeunes filles entrent dans le groupe : Lilia ÁLVAREZ et Blanca ÁLVAREZ, " Bocalandro", Martha AVEROFF, Silma VARONA, Julia BORELL, Norma et Lidia CASTRO,  Lina RAMIREZ, la mère du chanteur Issac DELGADO .

A la fin de la décennie ce ne sont plus que trois jeunes danseuse, "Lilia, Julita et Fello" qui travaillent avec coristes, modelos et vedettes. Certains de leurs spectacles sont dirigés par Gustavo ROIG.

 

Lilia, Julita et Fello en 1959.

Puis avec le déclin du mambo et l’arrivée du cha cha cha, moins exubérant, "Las MULATAS de FUEGO" disparaissent en 1960  à l'issue d'un dernier voyage à Mexico.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<
Moderniastas, Los, Cuarteto.
 
 
Munamar, Septeto.
>>>>