Orquesta TOPACIO

 En quittant la formation de Guillermina FOYO, "ENSUEÑO", dans le courant de 1933 les soeurs ALDERETE, Raquel et Graciella organisent leur propre orchestre "TOPACIO" dont Raquel, trompettiste, violoniste et chanteuse prend la direction. "TOPACIO" composé uniquement de jeunes filles est invité au début de 1934 à animer un thé dansant au Casino Español à Marianao. L'orchestre récidive un peu plus tard au même endroit lors d'un déjeuner. Au mois d'avril en compagnie des orchestres féminins "SOCIAL" et "MAYARI", l'orchestre participe à la fête donnée aux femmes de la prison de Guanabacoa.
En juin les jeunes filles animent la fête de départ d'un consul à l'hôtel Bristol. Et en fin d'année on retrouve les dix membres de "TOPACIO" faisant danser les socios d'un grande société de la capitale ainsi que celui de la Alianza Juvenil qui fête son premier anniversaire.
L'année suivante c'est à la Feria de la Catedral qu'on retrouve la formation. Le pianiste René TOUZET aurait intègré la formation pour une tournée en Amérique Centrale. On ignore le moment de la disparition de "TOPACIO". En 1936 Raquel semble avoir repris son indépendance.




© Patrick Dalmace/2018

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<

Típico Habanero, Conjunto.

 
 
Toronto, Trio.
>>>>