JIMÉNEZ REBOLLAR , Alberto ( ¿?-¿? )



Lorsqu'au début des années vingt les hôtels de La Havane, leurs casinos, cabarets, piano bars agitent les nuits de la capitale avec leurs orchestres améicains , plusieurs musiciens cubains tentent leur chance et parfois rivalisent avec les formations importées de New York ou de Miami. Teddy HENRÍQUEZ, violoniste, est de ceux-la avec son cuarteto dans lequel s'illustre Alberto JIMÉNEZ REBOLLAR, un des pionniers de la batterie à Cuba et à la fois chanteur.

Vers 1927 Alberto , rejoint la formation de Hugo SIAM qui fait les beaux jours du cabaret El Pirata.sur la plage de Marianao. Alberto est sans aucn doute le grand drummer de la décade et les bonnes formations se l'arrachent. Il joue ainsi avec les meilleurs musiciens cubains et notamment ceux qui font des incursions dans le jazz.

Au cabaret Tokio le succès est assuré par le Tipo Jazz Band de José Antonio CURBELO qui fait appel lui aussi à la même époqu à JIMÉNEZ REBOLLAR et c'est Alberto qui a le privilège de chanter pour la première émission de jazz de la radio cubaine, en direct du Tokio.

 

 

Alberto Jiménez Rebollar batteur de J.A. Curbelo au cabaret Tokio.


Pour l'ouverture d'un autre cabaret en 1932 l'Edén Concert Armando ROMEU Jr. organise un nouveau Tipo Jazz Band pour lequel il fait lui aussi appel à Alberto tant pour la batterie que pour les parties vocales. L'expérience est de courte durée, l'Eden ferme l'année suivante mais ROMEU réorganise sa formation trois ans plus tard pour l'installer au cabaret Mitsuko, toujours avec JIMÉNEZ REBOLLAR. On retrouve également Alberto au cours des années quarante dans la formation de René TOUZET.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

Cuba et le Jazz. Les pionniers.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Jiménez, Generoso.
 
 
Jorrín, Enrique,
>>>>