GUERRERO, Félix (La Havane 1916-2001)

Félix GUERRERO apprend la musique et la guitare avec son père Félix Lucas GUERRERO (La Havane 1881-1950), violoniste, guitariste, capable de jouer parfaitement tous les instruments à cordes et fondateur de plusieurs groupes. Félix Jr. étudie ensuite dans plusieurs conservatoires de la capitale. Au long de sa vie il étudie également aux Etats Unis en 1947 et en France en 1952. Il devient un grand compositeur et chef d'orchestre.

 

Félix avec les Hermanos Palau, Lecuona, Buster Keaton. Photographie Collection Luis Palau.

Toutefois Félix commence très jeune une carrière dans la musique populaire et joue du banjo avec les "Hermanos MARTINEZ" puis à quinze ans il est guitariste du Tipo Jazz Band "Hermanos PALAU", orchestre avec lequel il part aux Etats Unis accompagner Ernesto LECUONA.
Lorsque Armando ROMEU organise à la fin de la décenie son orchestre "BELLAMAR", Félix est invité à en faire partie. A la fermeture du Sans Souci où jouait la formation il entre comme arrangeur à la station radiophonique Mil Diez.

Félix GUERRERO commence alors une carrière de chef d'orchestre, de compositeur; plus tournée vers la musique savante que vers la musique populaire. Il donne des cours d'harmonie notamment à Arturo O'FARRILL et à Roberto SANCHEZ FERRER et deviendra le directeur de l'orchestre qui accompagne les voix invitées pour la grande fête de l'Auditorium National en 1949; dirige à partir de 1952 l'orchestre du Canal 4 de la télévision; en 1954 il est à la tête de son propre orchestre au Teatro Marti et de celui de l'Hôtel Havana Libre en 1957. A la fin de la décennie il enregistre à la tête de grandes formations des thèmes tels que « Cachita », « No puedo ser feliz », « Tabú », « Tu me acostumbraste », « Drume negrita »…

Au début des années soixante il dirige l'orchestre de l'Opéra.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée
* « Félix Guerrero. Cuban Orchestra Instrumental », L/H. ~ 56-59, HJP 8545-2.

....Biographies....

<<<<
Guerra, Zule.
 
 
Guillot,Olga.
>>>>