DELFÍN, Eusebio (Palmira 1893-La Havane 1965)



Eusebio suit des études scolaires et musicales -violon et flûte puis guitare et chant- à Cienfuegos. Dans les deux domaines il obtient des succès qui lui permettront de devenir directeur de banque et de chanter en s'accompagnant à la guitare dès 1916 au Théâtre Terry de Cienfuegos.
Venu travailler à La Havane au début des années vingt, Eusebio DELFÍN joue et chante avec Rita MONTANER et enregistre avec elle en 1921 "Pensamiento ".

Il participe à plusieurs duos avec Luisa María MORALES, "Moncholo", Estebán SANSIRENA mais d'une manière générale c'est seul avec sa guitare qu'il se présente en public.
Eusebio DELFÍN signe un contrat avec la Victor, compagnie pour laquelle il travaille pendant dix ans. Le milieu bourgeois qu'il fréquente en compagnie de sa femme, fille de Emilio Bacardi, et pour lequel il chante et s'accompagne à la guitare, finit par accepter cet instrument jusqu'ici considéré comme populaire et délaissé.

Doté d'un bon niveau culturel DELFÍN considère pouvoir écrire des textes de qualité et pouvoir mettre aussi en musique les œuvres de poètes ou auteurs réputés. "La Guinda", "Con las alas rotas", sont deux exemples de cette mise en musique. Ils ont acquis une grande popularité. Eusebio écrit la musique et les paroles de quelques œuvres particulièrement réussies "¿Y tu que has hecho?", "Que boca la tuya", "El pobre Adan"… qu'il interprète et enregistre.

Sur le plan de la composition il possède d'excellentes qualités et de grandes connaissances et ses apports à l'évolution de la Canción sont à chercher dans ce domaine et dans une petite révolution qu'il cause en transformant la traditionnelle façon de faire l'accompagnement à la guitare que les santiagueros avaient imposés depuis la fin du siècle précédent. Eusebio DELFÍN remplace le "rasgueado" par un accompagnement semi-arpégé . Sur le plan de l'écriture musicale il répartit le rythme sur une mesure et demie.

En 1929 il remporte un succès important à l'exposition de Seville.


Documents: Archives Tumbao, Barcelona.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " En el Tronco de un arból ", L.H.1924-28, Tumbao, TCD 088.

 
Canción et Bolero: Entre tradition et renouveau.
>>>>

....Biographies....

C
<<<<
 
 
Delgado, Issac .
>>>>