CUETO, Rafael (Santiago de Cuba 1900-La Havane 1991)

 

Guitariste, autodidacte de formation, Rafael CUETO est un des acteurs de la musique santiaguera de la seconde décennie du siècle. Il joue dans divers groupes dont un trio, qu'il forme avec Manolo CASTILLO et Pucho LUJÓ puis un cuarteto du même nom "CUARTETO ORIENTAL " avec Miguel Ángel JÚSTIZet fait la connaissance avant les années vingt de Miguel MATAMOROS.
Ils se lient d'amitié et donnent ensemble les sérénades. CUETO développe un style personnel qui prend toute sa dimension dans ses tumbaos.

Associé au rayado réalisé par Miguel, l'ensemble donne une saveur spécifique à leurs interprétations ce qui leur vaut dans l'Oriente une bonne réputation.

En 1924 Rafael entre dans le trio de Miguel et l'accompagne à La Havane. Ils jouent dans les Théâtres : au Campoamor, à l'Actualidades… C'est au retour de ce voyage qu'ils font la connaissance de Siro RODRÍGUEZ avec qui ils forment aussitôt un nouveau trio qu'ils appellent comme le précédent trio de Miguel le "TRIO ORIENTAL" puis le "TRIO MATAMOROS" lorsqu'ils réalisent leur premier enregistrement à New Jersey.
La technique de CUETO à la guitare, rompant avec les schémas du moment, et différant de celle de Miguel permet d'offrir un ensemble d'une belle complémentaité et une remarquable sonorité.


Bien qu'il ne soit pas véritablement un compositeur, Rafael CUETO participe aux créations communes : "Olvido", "Puro Amor", "El Paralitico"…. Il offre parfois une œuvre personnelle au groupe comme "Me la llevo".
Santiaguero, il reste fidèle à sa ville natale, restant en contact permanent avec tout le mouvement de la Trova et tous les trovadores de la ville.

Le trio, transformé en conjunto, part avec Benny MORÉ au Mexique en 1945. Lle voyage du retour se fait sans MORÉ ni Siro ni Rafael qui tentent leur chance dans le pays. Faute de succès ces deux derniers rentrent à Cuba mais entre temps MATAMOROS a formé avec Juana María "Mariposa" CASAS, le "Cuarteto MAISI" et Siro et Rafael sont contraints à leur tour d'organiser une autre formation le "Cuarteto SONORO" avec la voix de Alberto AROCHE et le tres de BORCELLA. Ils jouent à l'hôtel Nacional à La Havane. Le "TRIO MATAMOROS " se reforme par la suite.

Rafael cesse de jouer lorsque le "TRIO MATAMOROS" décide de prendre sa retraite au début des années soixante.

Le Trio Matamoros avec Rafael Cueto.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. "TRIO et CONJUNTO MATAMOROS"

Santiago de Cuba: la Trova.
>>>>
Le Son. Santiago et Miguel Matamoros.
>>>>

 
Antonio Fernández "Ñico Saquito".
>>>>
 
"Benny" Moré.
>>>>
 
Francisco Repilado "Compay Segundo".
>>>>

....Biographies....

<<<<
Cruz de la, Juan.
 
 
Cueva, Julio.
>>>>