JEUNES JAZZMEN DE CUBA
>>>>

GARCÍA, Yissy (La Havane 1987)

 

A l’écoute de son père Bernardo GARCÍA, premier drummer de “ IRAKERE” et batteur de l’orchestre de l’ICRT, Yissy s’oriente très petite vers  la batterie qu’elle commence à étudier avec son père puis entre à neuf ans à l’Ecole de Musique Manuel Saumell puis au Conservatoire Amadeo Roldán. Elle commence à jouer dans la charanga du conservatoire puis dans l’Orchestre Symphonique junior de l’institution. Elle visite la Guadeloupe lors d’un échange entre écoles en 2004 et l’année suivante la directrice de l’Orchestre Symphonique National de Cuba, Zenaida ROMEU l’invite à jouer des pailas avec la formation puis elle remporte un prix lors de la Fiesta del Tambor.

JEUNES JAZZMEN
DE CUBA

En 2006 avec des amis du conservatoire, dont le trompettiste Tonatiut ISIDRÓN, ils forment le quinteto « CHICOS de LA HABANA »  pour jouer du Latin Jazz et participent au Festival de la Barbade où Yissy a l’opportunité de rencontrer des jazzmen comme Horacio « El Negro » HERNÁNDEZ, Roy Hargrove, Giovanni Hidalgo… A la fin de cette même année elle participe au Concours JoJazz assistée de Carlos del RÍO basse ; Julio RIGAL, trompette,  Jorge Luis PACHECO, piano ; José Ángel "El Negro", congas remporte deux prix et joue en clôture du concours accompagnée d’Alexis BOSCH au piano et Carlos RÍO à la basse. Les musiciens d’un big band canadien l’invitent à jouer avec eux lors d’un concert à La Havane.


Festival de La Barbade

Yissy préparant le concours Jojazz. 2006. Photographie Havana Cultura.

Ses études terminées Yissy GARCÍA est recrutée en 2006 par l’orchestre féminin « ANACAONA » groupe avec lequel elle réalise toutes les tournées et les concerts et à la télévision. Elle a la possibilité, en 2008, d’accompagner Omara PORTUONDO qui chante un thème pour le disque du groupe. Après avoir participé au Festival Jazz Plaza de 2007 avec Bobby CARCASSÉS, elle  est au programme de celui de 2008 avec Michel HERRERA.




Yissy enregistre avec quelques partenaires de « ANACAONA » le thème « Parampampán» pour le film Chico y Rita, tourné par Fernando Trueba. Yissy domine également l’ensemble des percussions classiques, étudiées au conservatoire et cubaines apprises à l’école de la rue. Elle joue ainsi fréquemment des congas, bongó avec un groupe issu de « ANACAONA »
Yissy GARCÍA est invitée pour plusieurs enregistrements notamment avec des artistes étrangers qui recherchent une batterie de qualité.
En 2009 alors qu’elle participe à la tournée canadienne de « ANACAONA » elle accompagne “La India”, joue dans divers clubs lors de jam’s sessions avec des musiciens canadiens et venus d’autres horizons.

Tournée canadienne avec Anacaona.

Lors d’un concert du groupe à Aruba, elle à l’opportunité de jouer avec David Sanborn pour la clôture du festival. C’est avec le groupe du bluesman cubain et joueur d'harmonica Lázaro MORÚA qu’elle joue pour le Jazz Plaza 2009.
Début 2010 elle participe à la tournée nationale de  la chanteuse « Cucu » DIAMANTES et au Festival Proposiciones avec la jeune chanteuse Luna MANZANARES.

A la télévision cubaine on retrouve Yissy au programme de A Todo Jazz avec el trompettiste Robertico GARCÍA et le saxophoniste Emir SANTACRUZ.
Ses incursions dans le jazz sont fréquentes. A La Havane elle  se présente régulièrement dans les clubs et notamment à La Zorra y El Cuervo où elle travaille pour Michel HERRERA, Yasek MANZANO… Elle joue également avec divers musiciens au Delirio Habanero, au Diablo Tun Tun, dans les Casas de la Música de la capitale, au Habana Café, au Salon Rojo du Cabaret Parisien, au Café Cantante. Le pianiste Alexis BOSCH la sollicite très souvent. Elle devient pratiquement titulaire de la batterie à la fin de l’année et participant avec le groupe de celui-ci au Jazz Plaza 2010.

Yissy avec le quinteto de Alexis Bosch. Hermida à la basse. A Buena Hora. La Zorra y El Cuervo 2010.


Comme membre de  « ANACAONA » elle participe à Curaçao au spectacle Viva Cuba puis au Festival de Cinéma de Aruba.   Yissy GARCÍA participe également aux enregistrements du saxophoniste Michel HERRERA, du Big Band de Joaquín BETANCOURT et participe à divers concerts du groupe « INTERACTIVO ». Elle a également l’occasion de partager la scène avec Wynton Marsalis lors de sa venue à La Havane. En début d’année 2011 elle est invitée pour une remise de prix à l’Ambassade américaine et monte sur la scène pour une descarga avec d’autres musiciens cubains invités.

Yissy. Santa Lucía 2011.

Elle signe avec deux grandes marques d’instruments, LP et Sabian. Après deux tournées dans l’île durant sa présence au sein de la formation Yissy quitte « ANACAONA » après le Festival de Santa Lucía et s’envole ensuite vers l’Angola pour y donner des cours pendant plusieurs mois. Ponctuellement elle joue avec des musiciens et groupes locaux.

Angola 2011.

De retour à Cuba au début de l'année suivante Yissy se réinsère à la vie musicale, participant à une tournée dans l'île avec le musicien français Montanro , réalise plusieurs concerts avec RUSSO un des membres du groupe "ORISHAS ", puis rejoint de nouveau la formation de Alexis BOSCH. Au long de l’année Yissy GARCÍA joue également avec Raúl PAZ, « INTERACTIVO », Julio PADRÓN, Kelvis OCHOA…se déplaçant dans tous les genres même si c’est le jazz qui la motive. Elle participe à un enregistrement de Emilio MORALES, au disque de Hector QUINTANA ainsi qu'en fin d'année au Dvd du percussionniste Yaroldy ABREU avec l'orchestre de Joaquín BETANCOURT.
Dans le courant de l’année Yissy forme son propre groupe dont les membres sont en général Jorgito ARAGÓN, piano; Héctor QUINTANA, guitare; Julio César OCHOA, basse; Julio RIGAL, trompette; Dayrón ECHEVARRÍA, percussions et le Dj Iznay RODRÍGUEZ. Elle présente sa banda en août à l’Auditorium du Musée des Beaux Arts de la capitale avec un répertoire de standards de jazz et des compositions des membres du groupe. Yissy invite aussi Danae SUÁREZ, voix. Ses premières compositions importantes apparaissent : "Te cogio lo que anda", "Comienzo", "Cambios" et "Aramburo 315". Ruy LÓPEZ NUSSA l'invite en octobre lors d'un concert à la Casa del Alba.


Yissy. Auditorium du Musée des Beaux Arts. Photographie Olivia Prendes.

 


Auditorium du Musée des Beaux Arts. "Tutu".

Sa formation réapparait pour le Concours JoJazz en novembre au Teatro Mella. Elle invite sur scène les batteurs Enrique PLÁ, Horacio « El Negro »  HERNÁNDEZ, PILOTO, le saxophoniste Michel HERRERA ainsi que son père, Bernardo GARCÍA, un des percussionnistes historiques de « IRAKERE ». Le concert est un succès. Yissy participe ensuite au Festival Jazz Plaza. Elle se produit avec son groupe à la Casa de Cultura Plaza lors du concert Ellas y el Jazz, consacré aux jazzwomen; au Teatro Berthold Brecht et joue également avec les groupes de ses partenaires Jorge ARAGÓN et Héctor QUINTANA et avec l'orchestre de BETANCOURT.

En fin d'année Yissy et ses partenaires jouent avec pour invités des professeurs nord-américains de l'Université Oberlin.

Avec l'année 2013 vient le baptème de la formation qui finalement s'appelle simplement "YISSY". La jeune drummer est inivitée en mars à titre individuel à la Fiesta del Tambor et avec ses partenaires pour le concert de clôture à l'hôtel Miramar. Avec "YISSY" la formation est aussi invitée pour le Gala du programme télévisé Cuerda Viva. La jeune drummer est également sollicité pour tenir la batterie dans une oeuvre théatrale, La mujer de carne y leche. Elle accompagne également au club 1830 le chanteur Raúl PAZ. En avril Yissy est conviée à une grande descarga de jeunes jazzistas dans les Jardins du Teatro Mella.


Y issy et son groupe. Jazz Café Miramar.
L'ouverture d'un nouveau club de jazz à La Havane le Jazz Café Miramar lui permet d'accéder avec son groupe à un nouvel espace où elle intervient mensuellement à partir de mai. Elle se déplace en juin à Odessa en Ukraine pour un concours dans le cadre du 1° Festival International Jazz Improvisation et remporte le grand prix de batterie.

En août sa formation apparaît à La Zorra y El Cuervo. Yissy assure avec la chanteuse YUSA la clôture du festival Ellas Crean en octobre dans la capitale puis enchaîne des séances d'enregistrement avec la flûtiste américaine Jane Bunnett pour un futur disque de celle-ci, uniquement féminin. Elle tient le drum lors du concert donné au Museo de Bellas Artes par le tromboniste Eduardo SANDOVAL.

Y issy et Yusa. Ellas Crean. 2013.


Pour le Festival Jazz Plaza Yissy GARCÍA est sur plusieurs fronts; d'abord avec le guitariste Hector QUINTANA à la Casa de Cultura Plaza puis avec la flutiste Jane Bunnett et le Big Band de BETANCOURT au Teatro Mella; avec son propre groupe au Teatro Bertold Brecht et en fin dans ce même lieu avec le saxophoniste Emir SANTA CRUZ. Yissy termine l'année à La Zorra y El Cuervo et au Jazz Café Miramar

Dès le début de 2014 la drumeuse passe sur le continent et joue avec Alexis BOSCH pour un unique concert à West Palm Beach. Le soir même on la retrouve au Vedado Social Club avec Nestor del PRADO, Kelvis OCHOA... Un retour à La Havane et elle joue avec "CUBAN EVOLUTIÓN" pour le concert que donne le tromboniste Yoandy ARGUDÍN au Museo de Bellas Artes; offre une présentation de son groupe au Jazz Café Miramar puis, après avoir remporté deux Prix Cuerda Viva, Yissy reprend en mars le chemin de la Floride où elle rejoint "INTERACTIVO" pour plusieurs concerts à Miami, au Miami Dade County Auditorium, au Havana 57, au Snug Harbor... à La Nouvelle Orleans au Tipitina's ... Un vol au dessus de la Caraïbe et Yissy rejoint Emir en avril pour un concert à Trinidad dans le cadre du Jazz Artists On The Green. De retour au bercail "YISSY" joue successivement à l'hôtel Nacional pour le Dia del Jazz, au Jazz Café Miramar puis à La Fábrica de Arte.

 

Toronto 2014.

Se profile en mai une tournée en Argentine sous la houlette de YUSA qui intitule le projet El Sur suena cubano. Elle y retrouve Kelvis OCHOA et William VIVANCO. Buenos Aires, La Plata, Mendoza, Rosario... sont les étapes du périple. A la suite Yissy GARCÍA rejoint la formation de Omara PORTUONDO pour un concert à Mexico et quelques jours plus tard, à Toronto pour le Festival l'Oréal elle retrouve ses amis de "INTERACTIVO". Elle rejoint au milieu de juin la flutiste américaine Jane Bunnett, YUSA, Daymé AROCENA... , pour une longue tournée à travers le Canada qui s'achève au début d'août après être monté entre-autres sur les scènes du Toronto Jazz Festival, du Calgary Jazz Fest, Festival d'Edmonton... . Entre temps en juillet elle retrouve à Miami "INTERACTIVO" pour un concert à The Place. A la fin du mois Yissy intervient avec son groupe -qui prend comme nom "BANDANCHA"-, au Jazz Café Miramar lors d'une grande descarga de percussionnistes. La formation conserve ARAGÓN, RIGAL, DJ Jigüe et fait alterner à la basse Julio César OCHOA ou Aryam VARONA.

La seconde partie de l'année est en partie consacrée à la préparation d'un disque qui comporte les compositions de Yissy: "Cambios", "Última Noticia", "Comienzo", "Pequeña sambita", "Te cogio lo que anda", "Mister Miller" mais aussi de ses partenaires "A Roy" et "Sín regreso" de l'autorité de Julio RIGAL, "Avi" de ARAGÓN. Au repertoire du groupe figure toujours "Tutu" de Miles Davis que la drummeuse a elle-même arrangé. En septembre avec son groupe elle offre un grand concert au Jazz Café Miramar où elle récidive en décembre et joue pour la première fois au Blue Note de New York avec Jane Bunett, YUSA, Daymé... En octobre elle vole vers le Japon avec YUSA pour plusieurs concerts au Cotton Club de Tokyo, Akihabara... .

 

Tokyo 2014. Yissy avec Yusa et Kike Ferrari.

Le mois suivant Yissy participe au premier concert de son ancien bassiste Hector QUINTANA au Museo de Bellas Artes. Pour le Festival Jazz Plaza "BANDANCHA" est programmé à la Casa de la Cultura Plaza et à La Zorra y El Cuervo. Dès les premières semaines de 2015, parallèlement à l'enregistrement du disque, pour lequel sont invités YUSA, QUINTANA, Kelvis OCHOA, voix; Emir SANTACRUZ, Ayram VARONA... "BANDANCHA" poursuit ses présentations à La Zorra y El Cuervo en janvier, à la Fábrica de Arte Cubano début février et commence avec son groupe - c'est Aryam qui est à la basse- une tournée aux Etats Unis. Le premier concert à lieu dans le cadre de Love in the time of Brooklyn au Irondale Theater puis pour Cuba Global Fest à Miami. La formation se produit aussi à La Nouvelle Orleans, Washington.
Yissy
part ensuite en tournée au Canada et aux Etats Unis avec la flûtiste Jane Bunnett pour la promotion du disque "Maqueque". Au milieu de la tournée "BANDANCHA" la rejoint pour l'événement América por su Música.

.....
Yissy et Bandaancha au GlobalFest' de Miami & Concert du Irondale Theater de Brooklyn. 2015.

En juillet alors qu'elle est de retour dans l'île Yissy GARCÍA renoue avec les prestaions en clubs avec ses partenaires ou comme invitée d'autres musiciens comme BOSCH, QUINTANA, SANTACRUZ, "INTERACTIVO"... A l'occasion d'un concert au théâtre El Ciervo Encantado "BANDANCHA" enregistre son premier Dvd. Yissy GARCÍA accompagne lors des rencontres Voces Humanas au Teatro Mella, la chanteuse et guitariste brésilienne Badi Assad. On l'entend aussi pour Arte en La Rampa.

Yissy et Badi Assad. Voces Humanas Teatro Mella , Octobre 2015.

 


A la fin du mois d'août et en septembre elle repart avec Jane Bunnett et à l'opportunité de donner une clinic à Berklee, invitée par la drummeuse américaine Terry Lyne Carrington. La tournée se prolonge au Japon et en Australie jusqu'à la mi-novembre moment où elle retrouve sa formation pour participer à la Fábrica de Arte Cubano à Una Noche en Latinoamerica, un événement auquel sont conviés des artistes de quinze pays d'Amérique latine.

Yissy en tournée avec Maqueque.

 

 


Yissy entre dans un nouveau projet, "La FLOTA", regroupant quatre leader de formations, X.ALFONSO, voix et basse; David BLANCO, voix et guitare; Ernesto BLANCO, voix et guitare et Yissy qui tient la batterie. "La FLOTA" entend s'inscrire dans le Rock Metal. La nouvelle formation se présente le 30 novembre à la Fábrica de Arte Cubano.
Pour le dernier mois de l'année elle est l'invitée de YUSA pour un concert à la Fábrica de Arte Cubano et, au même endroit, par les rapeuses du groupe "KRUDAS". A l'heure du Festival Jazz Plaza elle joue au Bertold Brecht avec "BANDANCHA" et également avec la formation de la chanteuse Diana Tarin et du pianiste espagnol Alberto Conde.

En mars Yissy participe avec « La FLOTA » au Havana World Music à la Fábrica de Arte Cubano, festival qui réunit des musiciens de plusieurs pays.

Elle entraîne son groupe pour un concert au Festival de Austin SXSW, à Austin au Texas. Yissy termine le mois par une descarga au club Melen de la capitale cubaine.


.

 

Yissy avec Bandancha à Austin. 2016.


Le groupe « INTERACTIVO » la sollicite en avril pour participer au Festival Piña Colada à Ciego de Ávila puis au Sarao’s Bar de la capitale et à Varadero. Entre temps elle intervient pour la compagnie de Ballet Rakatan au Teatro Mella et joue à la Fábrica de Arte Cubano avec le guitariste Dave Matthews et Carlos VARELA. Ils interprètent des thèmes de Carlos  « Muros y Puertas », « Como un Angel » … de Dave  « Crash into me »,« Save me »


Yissy avec Matthews et Varela. 2016

Yissy rejoint ensuite Jane Bunnet et « Maqueque » pour six concerts aux Etats Unis. Un retour rapide à la Fábrica de Arte Cubano et la drummeuse repart avec « INTERACTIVO » à Puerto Rico et Miami.
Le début de juillet dans l’île lui offre la possibilité de se faire entendre des Cubains à la Casa de las Américas avec la chanteuse et guitariste Gema CORREDERA et un quinteto comprenant notamment Michel HERRERA, saxophone ; Yaroldy ABREU, percussions ; puis avec le violoniste William ROBLEJO qu’elle retrouve un mois plus tard Bellas Artes puis au Pabellón Cuba. Après un concert au Ciervo Encantado, elle reprend en aout la tournée U.S. avec « Maqueque » et ajoute un passage à Ottawa.

Les mois de septembre et le début d’octobre sont consacrés à des prestations à La Havane avec « BANDANCHA » à La Zorra y El Cuervo, à la Fábrica de Arte Cubano ou encore pour Primera Linéa ou à la Fondation Ludwig
Ce même mois elle rejoint Carlos VARELA et Dave Mathews à Washington, enregistre  avec Jane et son groupe de filles le disque « Oddara » à Toronto  puis offre de nouveau plusieurs prestation à Chicago au Showcase avant de repartir pour une série de concerts au Canada et une incursion au Birdland de New York.

Yissy retrouve Mathews et VARELA au Lincoln Center et se joignent à eux le pianiste Aldo LÓPEZ GAVILÁN et le violoniste Josua Bell. La longue tournée U.S. et canadienne se poursuit jusqu’en novembre.


Vidéoclip "Mr Miller".



Yissy GARCÍA crée un événement pour le Festival Jazz Plaza en offrant un court concert avec une formation féminine organisée pour la circonstance « BANDA XX » composée des chanteuses Dayme AROCENA, Zule GUERRA, de « Maripaz » aux congas, Tailín MARRIERI, basse ; Danae OLANO, piano ; Enid ROSALES, tres ; Olga VARONA, trompette ainsi que le groupe « OBINI BATÁ ».

Pour Noël « BANDANCHA » donne un concert à la Fábrica de Arte Cubano.



Yissy avec BandaXX pour le Festival Jazz Plaza 2016.

2017 débute avec une descarga au Corner Café, un concert à La Zorra y El Cuervo. Yissy repart avec "Maqueque" en février pour quelques concerts aux Etats Unis. Elle retrouve parmi les nouvelles invitées de Jane Bunnett la cubaine Melvis SANTA.

Une nouvelle collaboration avec VARELA, Matthews et Tim Reynolds a lieu au Mexique à Cancun.
En mars « BANDANCHA » avec Jorge, Julio César, Julio et DJ Jigue, retourne à la Fábrica de Arte Cubano et Yissy conduit sa formation à La Zorra y el Cuervo pour Mujeres en el Jazz, pour célébrer la Journée de la Femme. Parmi les nouveaux thèmes figurent « Pa’lante y pa’atra », « Changui del Guaso », « Little Sunflower»,« Equilibrium »…



 


En avril X. ALFONSO reprend la prestation donnée pour le Havana World avec « La FLOTA » et Yissy y est de nouveau conviée. « BANDANCHA » remporte dans la catégorie Jazz le Prix Cuerda Viva. Pour le Día Internacional del Jazz le quinteto se présente aux Jardines del Mella puis au Tablao avec comme invitée la contrebassiste et chanteuse américaine Esperanza Spalding.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Anacaona. Lo que tu no esperabas", L.H. 2000, Lusafrica 362292.
* In " Anacaona No lo puedo evitar", L.H. 2007, Bis Music 660.
* In " Michel Herrera. En la espera", L.H. 2010, Colibrí 202.
* In " Joaquín Betancourt y la Joven Jazz Band. Sueños del Pequeño Quin", L.H. 2011, Colibri 223.
* In " Gema Corredera. Feeling Marta", Miami 2014, CdBaby 888295278331.

Yissy García est une habituée du Club de Jazz
La Zorra y El Cuervo.

>>>>

....Biographies....

<<<<
García, Roberto.
García Caturla, Alejandro.
>>>>