del PRADO, Nestor (Marianao 1976)
Nestor n’est pas né dans une famille où la musique tient une importance primordiale bien que son cousin Ivan del PRADO soit ait été directeur d’orchestre symphonique.

 

 

Photographie Collection N. de Prado.

 

Ses parents sont professeurs mais pour s’occuper sa mère achète une guitare lorsqu’elle est enceinte et tout petit Nestor s’amuse déjà avec l’instrument. Peu à peu, de manière autodidacte, il acquiert un bon niveau et joue avec des amis dans de petits groupes de Rock ou Pop. Mais très vite il sent que c'est avec la basse électrique qu'il pourra le mieux s'exprimer et se toutne vers cet instrment.

Photographie Collection N. de Prado.

Sans passer par les formations académiques il obtient toutefois un diplôme du Ministère de la Culture et à dix neuf ans il est remarqué  par le guitariste Sergio VITIER qui l’invite à jouer professionnellement dans son groupe « ORU » avec des musiciens déjà au zénith de leur carrière comme Javier ZALBA, Adolfito GUZMÁN ... Il réalise ainsi de nombreux enregistrements pour les bandes sons de films, séries télévisées, documentaires accompagné également par l’Orchestre Symphonique de DUCHESNE CUSÁN, travail qui se prolonge jusqu’en 1999. Self made man  Nestor se frotte au jazz en côtoyant un musicien peu connu mais qui lui apporte énormément, le guitariste Radamés DUPIERRE.


Les Standard Kids. Photogaphie collection N. del Prado.

Il se produit avec ces partenaires sur les scènes des théâtres de la capitale. Nestor del PRADO rejoint de jeunes musiciens qui sont engagés par le club La Zorra y El Cuervo pour jouer chaque soir les premières parties. Avec lui, Tony RODRÍGUEZ, piano ; Oliver VALDÉS, drum; Luis NUBIOLA, saxophone alto, forment ainsi les “STANDARD KIDS”. Ce travail dure plusieurs années et  contribue à sa formation pour jouer du jazz. Ceci le conduit à rencontrer Bobby CARCASSÉS et à entrer dans son « AFROJAZZ » où il côtoie Robertico CARCASSÉS qui tient le piano ; Pancho TERRY, percussions ;  Yosvanny TERRY, saxophone ténor ;  Dagoberto QUINTANA, drum ;  Luis « El Picaro » APARICIO, congas.
del PRADO travaille pour divers disques avec José Luis CORTÉS, Bobby
Avec Bobby il est de nouveau sur les scènes du Club Habana, de la Casa de Cultura Plaza, de la Casa de América et des différents théâtres. Il accompagne l’année suivante le pianiste Rolando LUNA pour le concours JoJazz puis joue avec lui dans les clubs et théâtres de La Havane entouré des jeunes havaneros captivés par le jazz, Rodney BARRETO, drum; "Papacho" SAVÓN, congas; Carlos AVEROFF Jr., saxophone; Pavel DÍAZ, trompette.



Photographie Collection N. de Prado.

En 1999 c’est Roberto FONSECA qui l’emmène avec son groupe « TEMPERAMENTO » au Barranquijazz à Cali. Il part également en Europe avec Roberto,  Emilio et Emilito del MONTE et « Peruchín Jr. » pour plusieurs festivals dont le Toros y Salsa de Dax en France et en Espagne à Madrid.

Avec FONSECA il enregistre en 2000 « Elenco » et joue à La Zorra y El Cuervo, au Teatro Nacional, au Teatro Roldán…et à Toronto pour le Latin Fest, accompagnant également avec FONSECA le chanteur Augusto ENRIQUEZ et ses musiciens. Ils travaillent également comme musiciens de sessions d’enregistrements pour la Egrem. La même année Nestor accompagne Alexis BOSCH pour une tournée en Suède et participe aussi  avec lui à l’enregistrement des disques de Yasek MANZANO et Robertico MARTÍNEZ, vainqueurs du JoJazz..

Il entre aussi dans le trio du pianiste Aldo LÓPEZ GAVILAN.


del PRADO poursuit sa collaboration avec BOSCH dans les clubs et en 2001 l'accompagne en Suisse pour enregistrer avec la formation mixte « Chalacubana » le disque « Chacubeando ». Ils se produisent dans plusieurs villes du pays, Lausane, Genève, Zurich, Fribourg… puis il est invité par Ruy LÓPEZ NUSSA à faire les enregistrements destinés à accompagner la méthode d’enseignement de la batterie  Ritmos de Cuba qu’il vient d’écrire.
Nestor suit  ensuite les projets du saxophoniste José Carlos ACOSTA avec qui il joue dans différents clubs de La Havane, répétant ce travail avec le cuarteto « TOP SECRET » de José Miguel « El Greco » avec qui il part aussi au Festival de Saint Martin puis joue pour le Festival Jazz Plaza
On peut également écouter Nestor à cette période avec le groupe « INTERACTIVO »; sur le disque du trovador Santiago FELIÚ « Sín Julieta » et lors de plusieurs concerts de FELIÚ. .

En 2003 c’est au tour d’un autre trovadorCarlos VARELA,  de l’inviter d’abord pour un concert au Teatro Karl Marx puis pour une tournée au Costa Rica et en Espagne et l’année suivante à Mexico. Del PRADO retrouve une nouvelle fois CARCASSÉS sur les scènes.

......
Nestor del Prado avec Carlos Varela. Photographie Collection N. del Prado.

Un an plus tard, il enregistre avec ses amis Kiki FERRER et Dayan ABAD la bande son du film Havana Blues .

Avec le cuarteto de Aldo LÓPEZ GAVILÁN, Nestor fait une tournée en Colombie, jouant dans les grands festivals Ajazzgo de Cali, Bogota, Manizales… et poursuit ses collaborations sur toutes les scènes de La Havane avec Carlos VARELA dont il devient le directeur musical; Bobby et « INTERACTIVO ».

 

Cuarteto de Aldo López Gavilán à Cali.

L’année 2005 semble être une copie conforme de la précédente avec la tournée colombienne et les présentations à Cuba. il s'ajoute une nouvelle escapade en Suisse avec "Chalacuba". Il enregistre avec Silvio RODRÍGUEZ « Ojalá » et collabore avec Pablo MILANÉS pour un hommage à Noel NICOLA.

Cette même année il signe avec la Warwick, Basses, Ampls & Rock n'Roll, devenant le premier cubain à se voir offrir cete possibilité par la marque allemande de basses électriques qui lui fabrique alors ses instruments et le met à son catalogue.
Capable de jouer dans tous les genres aussi bien avec les trovadores qu’avec les jeunes de sa génération il rejoint William VIVANCO et part avec lui pour une  tournée au Brésil en 2006. A Cuba il côtoie Robertico CARCASSÉS, Elmer FERRER, Haydée MILANÉS, Kelvis OCHOA … la génération moderne montante.
Dans les clubs on le voit souvent avec le pianiste Harold LÓPEZ NUSSA, le trompettiste Julio PADRÓN ou le saxophoniste Robertico MARTÍNEZ y compris pour des tournées nationales.

Et VARELA l’emmène de nouveau hors de l’île à Panama, Mexico, Medellín et San José de Costa Rica.

Avec Vivanco. Brésil. Photographie Collection N. de Prado.

2007 Nestor del PRADO rejoint le cuarteto du pianiste Aldo LÓPEZ GAVILÁN pour jouer en Espagne et notamment à Valencia puis retrouve à Paris Harold LÓPEZ NUSSA pour jouer avec le cuarteto de ce dernier. Ils font également une tournée dans l’île et jouent en Martinique. En novembre de cette même année avec Aldo, Ruy LÓPEZ NUSSA Jr ils rejoignent Juan Carlos ACOSTA en Angleterre pour les spectacles que ce dernier offre sous le titre J.C. Acosta invita a las estrellas del Ballet Nacional de Cuba.


Nestor et Harold. La Zorra y El Cuervo. 2005. Photographie P. Dalmace.

Les tournées n’en finissent pas et il est aussi  avec VIVANCO en Europe, avec VARELA au Canada et pour ne tournée nationale, sans pour autant négliger « INTERACTIVO », Bobby, FELIÚ, « P. FACTOR » le groupe de Ruy LÓPEZ NUSSA avec qui il joue à La Zorra y El Cuervo, au Jazz Cafe et tourne dans les provinces de Holguín, Cienfuegos, Santiago de Cuba. Avec Julio PADRÓN il participe plusieurs fois aux concerts Los amigos de  Santa Amalia invitan. Il y retrouve les jeunes David ALFARO, piano ;  Adel GONZÁLEZ, percussion; J.C. MARÍN, trombone ; David SUÁREZ, saxophone ténor ; Oliver VALDÉS, drum ; Haydée MILANÉS, voix… Nestor del PRADO joue aussi dans les clubs avec un cuarteto composé de Robertico MARTÍNEZ, Harold LÓPEZ NUSSA et Ruy LÓPEZ NUSSA Sr.

2008. del PRADO est toujours avec VARELA à Puebla, Aguascalientes, Mexico et au Brésil avec Harold LÓPEZ NUSSA. Avec « INTERACTIVO » les concerts se déroulent à La Havane et à travers l’île toute comme  avec Harold et Aldo. On peut aussi écouter le bassiste jammer avec le guitariste Elmer FERRER au club de La Havane Don Cangrejo.

Nestor del PRADO conçoit cette année 2008 son projet " JAZZ URBANO de LA HAVANA". "J.U.H." est à géométrie variable avec une base constituée de Oliver VALDÉS, drum; Juan Carlos MARÍN, trombone et Carlos MIYARES saxophone ténor. Le groupe de del PRADO peut aussi jouer en trio avec Oliver et le pianiste Tony RODRÍGUEZ. Entre 2008 et 2010 ses scènes de prédilection son celles du Sauce, la Sala Atril, la Casa de la Comdedia, le Teatro Karl Marx; le Teatro Berthold Brecht et il se produit aussi lors du Festival de Danza Callejera et pour Festival de Ciné Pobre à Gibara. Nestor, Oliver et Tony intègrent également le cuarteto de MIYARES qui joue à la Casa del Habano de Miramar.

L’année suivante à Cuba il accompagne le "San Lorenzo Big Band" pour des concerts au Teatro Astral; enregistre avec Haydée MILANÉS et joue avec elle pour plusieurs concerts au Teatro Brecht, à la Sala Atril; se montre fréquement avec "INTERACTIVO" au club Sauce, au Pabellón Cuba, au Palacio de la Rumba... ; avec Santiago FELIÚ au Club El Sauce. Avec Carlos et Santiago FELIÚ ils réalisent une tournée commune dans l’île, tout comme avec « INTERACTIVO ». Une tournée internationale est programmée pour 2009 avec VARELA au Costa Rica, au Guatemala puis au Canada et en Autriche.


Nestor del PRADO est de nouveau invité à enregistrer avec Alexis BOSCH et le groupe suisse "Chalacubana". Il signe un contrat comme musicien de sessions pour la Warner Bros, ce qui le conduit à voyager en Espagne et aux Etats Unis au gré des travaux à effectuer. Ceci lui permet aussi de jouer  avec des musiciens cubains installés dans ces pays. Il  joue ainsi avec Malena BURKE pour son spectacle De una forma total et enregistre avec elle; avec Carlitos AVERHOFF; « Chuchito» VALDÉS, le saxophoniste de Holguín vivant à Miami Felipe LAMOGLIA au Café Van Dyck de Miami Beach, avec qui il enregistre également "Iresound" ; avec le saxophoniste d'origine péruvienne Nestor Zurita à la St John's ... Nestor réalise aussi une tournée à travers les Etats Unis avec la chanteuse et compositeur américaine Cat Shell.

 

;;;;;;;;;
Nestor et Cat Shell Band & Nestor et Zurita. Photographies Collection N. de Prado.


del PRADO a aussi l'opportunité de jouer avec Carlos AVERHOFF Senior. Il se présente également à la Florida International University à Miami avec le pianiste Kemuel Roig. Lors de ses retours dans l'île Nestor retrouve "INTERACTIVO" en 2011 ; il joue avec TELMARY, Haydée MILANÉS, un groupe qu'il forme avec les deux drummers Rodney BARRETO et Oliver VALDÉS ...
Nestor del PRADO
retrouve à Cuba le projet Los Amigos de Santa Amalia dans un quinteto cette fois dirigé par le tromboniste Juan Carlos MARÍN.

Début 2012 il est de nouveau invité par LAMOGLIA et son "Iresound", jouant dans plusieurs clubs et pour plusieurs évènements dont le Festival Miracle mile Coral Gables, doublant sa participation au festival avec la formation de Max Farber. Il retrouve aussi en février le pianiste cubain Manuel VALERA et son " NEW CUBAN EXPRESS" au Van Dyke Café de Miami. En avril il rejoint en Suisse Alexis BOSCH et les musiciens de "Chalacubana" pour des concerts de promotion du disque "La Ponina" réalisé à La Havane l'année précédente.Il joue ainsi à Genève, Lausanne, Fribourg…


Suisse 2012 avec Chalacubana. Photographie Collection N. de Prado

Le violoniste Pedro Alfonso l’appelle pour un enregistrement. En concert Nestor del PRADO retrouve au long de l’année Alfredo Chacón au South Miami Arts Center et, à travers tous les Etats Unis, Xiomara LAUGART, Malena BURKE… . On peut encore l’écouter avec l’orchestre Miguel Angello au New World Center Theater de New York.


Nestor commence l’année 2013  avec Carlos AVERHOFF Jr. au club Hoy como Ayer puis se produit en février avec le «  Pedro Alfonso World Music Project ».   En mars il collabore avec Horacio HERNÁNDEZ, Felipe LAMOGLIA et le quinteto de ce dernier à  Miami au Jazz Club Van Dyke. Il récidive avec le saxophoniste au cours de l'année au Catharsis Club, Churchill Jazz Club, Miami New World Center Theater. Il rejoint le « Max Farber Trio » pour le Miracle mile Festival à Miami, le Art Walk Festival et Windows Walls Festival . Alfredo Chacón l’invite au Dade Miami Auditorium dans le cadre des  Cuban Roots  en avril.

Photographie Collection N. de Prado


En juin Nestor joue avec Calixto OVIEDO et son « CALIXTO WAY’S BAND »  au Jazz Standard Club de New York  puis avec le groupe « Iresi » de Carlos AVERHOFF Jr. au Zinc Bar. Nestor donne également des master classes  à Berklee en juillet. Tout au long de ces premiers mois del PRADO et  sa contrebasse se retrouvent aux côtés de Malena BURKE au Club Hoy com Ayer; Xiomara LAUGART dans divers clubs de Miami, Cuba Ocho, Place Club... Il participe aussi à l’enregistrement de cette dernière pour le disque marquant ses 30 ans de carrière. A plusieurs reprises il travaille avec le groupe cubain de Descemer BUENO au Place Club.

Jazz Standard Club. Nestor del Puerto, Carlos Averoff Jr., saxophone; Calixto Oviedo, drum.


Un autre saxophoniste fait appel à lui, Manuel VALERA, avec qui il joue au sein de son "New Cuban Express" au Van Dyck Café.
La présence à Miami de plusieurs musiciens cubains, Julito PADRÓN, Juan Carlos MARÍN auxquels se joignent Felipe LAMOGLIA et le drummer Alexis ARCE permet à la basse de Nestor de participer au Havana 1957, club de Brickell en Floride, au projet de Juan Carlos, "Los Amigos de Santa Amalia";

Pour commencer l'année 2014, Nestor del PRADO retrouve son partenaire cubain Alexis BOSCH et son groupe pour un concert unique à West Palm Beach puis d'autres musiciens de l'île notamment Yissy GARCÍA, Kelvis OCHOA au Vedado Social Club à Miami. En mars au Maracas Place il est avec TELMARYet une nouvelle fois avec le trio de Max Farber pour le Festival Miracle mile de Coral Ways et avec Descemer BUENO pour un concert au Miami Dade County Auditorium le mois suivant juste avant de voler vers la Suisse où l'attendent BOSCH, Orlando SÁNCHEZ et les amis de "Chalacuba" avec lesquels ils vont donner plusieurs concerts dans le pays.


Con Chalacubana. Suisse 2014.

Au long de l'année Nestor joue avec Xiomara LAUGART dans divers clubs de Miami, Havana 1957, Hoy como Ayer, Vedado Social Club. Au Hoy como Ayer, au Siboney Night Club c'est aussi avec Malena BURKE qu'il travaille. Comme les années précédentes on peut aussi écouter del PRADO avec le saxophoniste Felipe LAMOGLIA et son quartet au Windows Jazz Brickell et avec son quintet au club The Corner. Il collabore également avec d'autres Cubains installés aux Etats Unis et notamment à Miami, les saxophonistes Carlos AVERHOFF Sr. avec qui il joue au National Hotel de Miami Beach; Carlos AVERHOFF Jr. au Chat Noir; Julio PADRÓN dans le même club; avec le pianiste Nachito HERRERA en septembre por le Naples Week Jazz et le même mois il participe à l'enregistrement de la musique du show télévisé Rising Stars Germany.



A la tête de son propre quartet Nestor joue à plusieurs reprises au Chat Noir et au Vedado Social Club. Il est accompagné des Cubains Julito PADRÓN ou Felipe LAMOGLIA, saxophones; Lukmil PÉREZ ou Alexis ARCE, drum; Axel TOSCA ou Irving ADAY, piano.

"Countdown". N. Del Prado quartet.


En décembre il part pour son île natale afin de participer au Festival Jazz Plaza. Il s'y montre à deux reprises avec dans les deux cas la chanteuse Xiomara LAUGART; à la Casa de las Américas avec également Pablo MILANÉS, César LÓPEZ, Carlos MIYARES, Rodney BARRETO, Axel TOSCA... et à la Fábrica de Arte Cubano avec César, Rodney et Axel.

Jazz Plaza 2014. Fábrica de Arte Cubano. Photographie Collection N. de Prado

Nestor del PRADO est en 2015 à la tête de son propre trio - complété par Armando ARCE, drum et Irving ADAY, piano, avec qui il se présente au cours de l'année au Chat Noir, au Lagniappie, au Lilt Lounge Jazz Club ainsi qu'au Festival Cuba New Wave. Le répertoire choisit par Nestor comprend "Nosotros", " Mambo Influenciado","Sheherezada", "Aquellas Gaviotas", "Nostalgia in Time Square", "Sin el Rocio de esa mañana", "Isafan" etc...


Nestor del Prado Trio. "Sheherezada".

Mais il est aussi régulièrement le contrebassiste d'autres formations notamment celle de son ami Carlos AVEROFF Jr avec qui il est dans tous les clubs de la ville, Le Chat Noir, le Lilt Lounge Jazz Club, Open Stage Jazz Club... On le voit aussi avec le quintet de Carlos AVEROFF Sr également au Chat Noir mais aussi au National Hotel Jazz Club; avec Felipe LAMOGLIA également au Chat Noir.
Au mois de janvier 2015 Nestor joue avec le quartet de Carlos Gómez au Moca Arts Museum puis le mois suivant avec le trio de Carlos au North Miami County. Il est aussi aux côtés de Wesley Phillips et son "Miami Salsa Sound Band" -dont il est le directeur musical- notamment au Seminole Casino de Coconut Creek; avec le trio du saxophoniste ténor costaricien Aldo Salvent; avec le quintet d'Alfredo Chacón. Au sein du quartet de Manuel VALERA on entend Nestor au restaurant Il Forno et au Chat Noir où on peut l'écouter aussi avec Luis Mario OCHOA avec qui il joue aussi sur Wnda 88.9. Au club Cuba8, au Festival New Wave il est aux côtés de Vanito BROWN.
La venue à Miami d'Alexis BOSCH lui permet de retrouver le pianiste pour le Havana Jazz Vibes au Pinecrest Garden.

Au Havana 57, en avril, Nestor est sur scène avec Bobby CARCASSÉS, Robertico, William VIVANCÓ et plusieurs membres de "INTERACTIVO".... Il joue avec Nachito HERRERA au Sugden Community Theatre de Naples en Floride en mai; au Centro Cultural Español de Miami avec la chanteuse cubaine Danays BAUTISTA en juillet et avec le pianiste Osmany PAREDES et son trio au CubaOcho Museum en fin d'année.

 

Nestor et le Carlos Averoff quartet au Chat Noir.

 

En janvier 2016 Nestor del PRADO se rend à La Havane avec Carlos AVEROFF Jr. pour enregistrer le disque de ce dernier «  Qba Proyecto ! » accompagnés de figures locales, Alexis BARO, trompette; Rolando LUNA, piano; Oliver VALDES, drum. Ils profitent de leur présence dans la capitale cubaine pour offrir deux concerts à l'Auditorium du Museo de Bellas Artes et au Café Miramar. A retour parmi les travaux figure une nouvelle prestation avec AVEROFF Sr au Merrick Brickell pour Ventana al Jazz. En mars il est également convié à enregistrer à Miami un disque de Carlos AVEROFF Sr. et de Carlos Jr , vec le batteur « El Negro » HERNÁNDEZ.

Nestor del Prado. Auditorium Museo de Bellas Artes 2016.

Toute l’année Nestor del PRADO entraîne son « CUBAN TRIO » dans tous les clubs de Miami, Lagniappe Jazz House, Le Chat Noir, The Fish House Jazz Night, le Vedado Social Club, le Havana 305.  Selon ce qu’il veut faire ou la sonorité qu’il veut donner le trio peut -outre la basse de Nestor-  être composé d’un drummer, d’un pianiste, d’un guitariste, d’un saxophoniste…  C’est ainsi qu’il se présente avec le pianiste Irving ALDAY ou les saxophonistes Carlos AVEROFF Sr, Felipe LAMOGLIA, Carlos AVEROFF Jr., Phoenix Rivera, drum ; Ahmed Mitchel, percussions, Hilario BELL, guitare ; Abel Pabón, Jim Gasior, piano, le drummer Raúl VALDÉS

Au répertoire du trio figurent des compositions personnelles « Phillips Park », « Bolivia », « Serenity », « Ritha », « Martha Prize », « No Dew » « Influenciando el mambo ». Il arrange également des titres comme « Realidad y Fantasía », « Gloria Steps », « Sheherezada », « Midnight Voyage », « Nostalgía in Time Square » …

A plusieurs reprises Nestor invite des musiciens Cubains de passage à Miami, le guitariste Jorge « Chicoy », le pianiste Alexis BOSCH au Chat Noir. Il accompagne également toute l’année le pianiste Michelle FRAGOSO au Soyka pour les Jazz Nights.

 

Nestor del Prado Trio avec "Chicoy" et R. Valdés.


Nestor del PRADO est souvent le contrebassiste de l’un ou l’autre de ces musiciens. On l’entend ainsi avec « Iresound » de Felipe LAMOGLIA, avec le saxophoniste Aldo SALVENT, avec ALDAY au The Cellar, Phoenix Rivera et son quintet. Avec ALDAY il se présente également en duo. Il joue aussi avec William VIVANCO au Real Café ; avec Tal Cohen, Nick Tannura, Alex Weitz … On peut aussi apprécier Nestor au Tucán avec la chanteuse Melvis SANTA et avec la guitariste Tania Sanz au Casabe Bistrot. Il joue également à Cuba Ocho avec le percussionniste Papacho SAVÓN que rejoint les Cubains de La Havane Alejandro DELGADO, trompette et le tromboniste Juan Carlos MARÍN.

A gauche avec Melvis Santa et à droite lors d'un duo avec Alday.

Nestor participe également cette année 2016 à plusieurs Festivals. Il est avec les Cubains de « INTERACTIVO » au Napa Fil Festival en Californie, avec le pianiste Aldo LÓPEZ GAVILÁN au nouveau Mexique pour le Music Fest de Santa Fé. Lors du Miami Beach Jazz Festival il joue avec LAMOGLIA d’une part et avec le guitariste Luis Mario OCHOA et son quintet.
del PRADO anime aussi les jam session des Juevesday du Habana 305 le plus souvent avec Irving, Michelle, Phoenix et Philbert ARMENTEROS ou simplement avec son trio.

Lors du passage à Miami du percussionniste Calixto OVIEDO il entre dans le « Cuban Jazz Train » de ce dernier pour un concert au Lagniappe House et une prestation sur WDNA Radio Miami Jazz.

 

Nestor avec le quintet de Calixto Oviedo.

Nestor del PRADO termine l’année au Habana 305 pour les Jazz nights avec Hilario BELL, Felipe, Robert Rodríguez et Manny Echazabal.

 

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
In * " Roberto Fonseca. Elengó" , L.H. 2000, Egrem 457.
In * " Chalacubana. Chacubeando" , L.H.2001, Disque Office 65308.
In * " Yasek Manzano & Roberto Martínez. JoJazz. El Joven jazz cubano", L.H. 2001, Egrem 545.
In * " Goza Pepillo. Colectivo”, L.H. 2005, Bis Music 581.
In * " Carlos Sarduy, Charlie en la Habana", tracks 6&7. L.H. 2004, Egrem 545
In * " Telmary. A diario", L.H. 2006, Bis Music 575.
In * " Harold Lopez Nussa. Canciones", La Havane 2006, Colibri 103.
In * " Haydée Milanés. A la Felicidad", L.H. 2008, Pablo Milanés Records.  
In * " Interactivo. Cubanos por el Mundo", Track 9, L.H. 2009, Bis Music 769.
In * " Carlos Varela. No es el Fin", L.H. 2009, Grafitti Records.

.....Biographies....

<<<<
Del Puerto, Sr, Carlos.
Díaz, Ángel.
>>>>